Extraction du Nickel – Une tragédie pour les communautés locales

L’île de Sulawesi subit de plein fouet les conséquences de la ruée vers les voitures électriques. En effet, cette région particulièrement riches en termes de biodiversité est également le plus gros producteur actuel de nickel au monde, composant indispensable des batteries. Cette extraction provoque une double déforestation (article 1), entraîne une destruction méthodique de la vie terrestre et marine (article 2) et finalement a des conséquences tragiques pour les communautés locales.

L’association Naturevolution vous propose sous forme d’une série de 4 articles un premier décryptage sur l’origine et les impacts d’un écocide sans précédent à Sulawesi.

Les impacts majeurs sur les espaces naturels ont également de graves répercussions sur la vie humaine, économiques, sanitaires et alimentaires dont on a peine encore à prendre la mesure.

Économiquement d’abord, il faut noter que 80% de la population côtière de cette région est Badjo, une ethnie souvent appelée les nomades de la mer, dont l’intégralité des revenus dépendait de la mer et de ses ressources halieutiques. Aujourd’hui, ne trouvant plus de poissons pour vivre convenablement, l’immense majorité des hommes est contrainte d’aller travailler dans les mines. Inconscients de la durabilité de la dégradation occasionnée et heureux d’obtenir un salaire fixe très correct dans les mines, ils ne se plaignent pas. Mais qu’adviendra-t-il de ces dizaines de milliers de personnes quand les exploitations cesseront mais que les pluies et les phénomènes d’érosion perdureront durant des décennies ?

Il ne faut pas oublier non plus qu’au-delà d’une ressource financière, le poisson est aussi leur aliment principal et que si le stock halieutique devait poursuivre sa chute actuelle, les communautés pourraient ne plus pouvoir se nourrir de poissons d’ici quelques années.

Sans compter qu’au niveau sanitaire, les prévisions ne sont pas positives. Plusieurs études ont en effet déjà démontré que les niveaux en métaux lourds sont anormalement élevés au large des îles affectées par les mines de nickel. Or n’étant pas biodégradables, ils persistent dans l’environnement pendant des centaines à des milliers d’années (pour mémoire, le métal ne se dégrade pas, il change seulement de forme) et se retrouvent donc en grande quantité dans l’organisme des animaux au sommet de la chaîne alimentaire comme les cétacés, les prédateurs divers et bien sûr les humains. Ainsi, au moins douze espèces marines, dont des palourdes d’eau salée, des vivaneaux de mangrove, des harengs à œil-de-bœuf et des carangues à rayures jaunes ont déjà montré des taux de métaux lourds toxiques pour la santé. La consommation de poisson est donc devenue dangereuse dans la région.

Par ailleurs, outre cet impact sur la chaîne alimentaire, certains composés de nickel présents dans les vapeurs, les fumées et les poussières sont très nocifs également. C’est le cas du nickel tétra-carbonyle qui est un cancérigène avéré. L’exposition chronique à ces “fumées” –  comme par exemple dans les fonderies/raffineries ou bien sur les sites mêmes d’extraction et de transport – est un facteur de risque du cancer du poumon et du nez.

Le parc industriel Indonésie Morowali (IMIP) : exemple d’une folie humaine

Le texte ci-après est une traduction de l’article « Indonésie Morowali Industrial Park (IMIP), Central Sulawesi, Indonésie » publié sur l’atlas des conflits pour la Justice Environnementale.

Fonderie de Morowali © GoogleEarth

Le parc industriel Indonésie Morowali (IMIP) est la plus grande zone industrielle de traitement de nickel en Indonésie. Il est située dans le district de Bahodopi, Morowali Regency, Central Sulawesi, Indonésie [1], [2]. Il a une superficie de 3200 hectares et est desservi par des centrales électriques au charbon avec plus de 2 GW en 2021 [1], [3], [4]. L’IMIP a été créé en octobre 2013 en tant que coentreprise entre Shanghai Decent Investment Group (66,25%), une filiale du groupe Tsingshan de Chine et du groupe PT Bintang Delapan (33,75%) d’Indonésie [5] – [7]. Avant cela, Shanghai Decent et Pt Bintang Delapan ont formé une coentreprise en 2009, à savoir l’investissement minière de Sulawesi (SMI), qui aurait déjà obtenu des droits d’extraction à 47 040 hectares de laterrite de minerai de minerai dans la Morowali Regency [2], [5]. Le projet IMIP a reçu un soutien financier des banques politiques en Chine, notamment la Chine Development Bank, la Banque d’exportation-importation chinoise et les banques chinoises publiques, notamment la Banque de Chine, ainsi que les banques internationales telles que HSBC [5], [8 ]. L’investissement total dans l’IMIP a atteint 9,5 milliards USD à partir de 2020, ce qui permet à l’IMIP de devenir un parc industriel avec ses propres installations de production et résidentielles, y compris des centrales électriques à charbon ainsi que des ports maritimes et un aéroport [4].

Le district de Buhodopi abritait une population de 7 517 avec 1 738 ménages en 2017, tandis que ce nombre a doublé ou plus en raison des nouveaux immigrants qui sont venus dans la région pour travailler à l’IMIP. [9], [10] L’IMIP a été initialement construit dans le but de développer la production de fer et la production en acier inoxydable, mais s’est étendu pour devenir la plus grande zone industrielle de traitement du nickel en Indonésie, profitant de l’émergence du nickel en tant que minéral critique sur le marché des véhicules électriques [11]. On estime en 2018 que l’IMIP avait produit 50% des produits nickel transformés en Indonésie et qu’il s’agit du plus grand site industriel nickel d’Indonésie, dépassant PT Vale Indonésie TBK (Inco) et Aneka Tambang TBK (Antam), qui contrôlait le nickel transformé en nickel transformé en Indonésie avant la présence de l’IMIP [2]. Comme indiqué en 2021, l’IMIP abrite au moins 30 lignes de traitement du nickel [12].

Morowali Industrial Park en 2012
Morowali Industrial Park en 2022

Plus de 30 mines de nickel sont visibles sur la plate-forme ESDM One Map [13].

Mines de Nickel dans le District de Morowali et de Konawe Utara © https://geoportal.esdm.go.id/minerba/

Le gouvernement indonésien a annoncé son intention de développer ce parc industriel orienté sur le nickel à Morowali en août 2013, et un protocole d’accord entre les sociétés chinoises et indonésiennes a été signée en octobre 2013, tandis que le concept du parc remonte à 2009, avant le lancement officiel de l’initiative Belt and Road ( Bri) en 2013 [11]. L’opération de l’IMIP a commencé en avril 2015, le président Joko Widodo inaugurant une fonderie le 28 mai 2015 [3]. En janvier 2020, environ 43 000 personnes ont travaillé à IMIP, avec environ 5 000 travailleurs chinois [14].

En septembre 2021, le groupe Tsingshan a annoncé qu’il ne créerait plus de nouvelle centrale électrique au charbon (CFPP) en Indonésie suite à l’annonce du président chinois Xi Jinping que la Chine ne financerait plus les projets de charbon à l’étranger [15]. Il y a également eu une annonce par Tsingshan Group au début de 2021 que le groupe investirait et construirait désormais sur une base d’énergie propre de 2 000 MW en Indonésie dans les 3 à 5 prochaines années, y compris avec une combinaison de projets d’énergie solaire et éolienne, ainsi que 5 GW de capacité hydraulique, pour soutenir l’IMIP et le parc industriel Indonésie de Weda Bay (IWIP) situé dans le centre de Halhamera, North Maluku [16]. Cependant, une série de centrales électriques au charbon (CFPP) d’une capacité de plus de 2 GW (émissions annuelles de CO2 estimées à plus de 10 millions de tonnes) ont déjà été planifiées et construites pour soutenir les opérations de SMI et de l’IMIP, [17]. Les entreprises de locataires ont tendance à être le principal actionnaire de ces CFPP [6]. Il a été estimé que les centrales à vapeur de SMI, du nickel et de l’acier inoxydable (GCNS) et de l’Indonésie en acier inoxydable (ITS) et leurs fonderies ont augmenté respectivement plus de quatre millions de tonnes et 920 000 tonnes de charbon en 2017 [18 ].

Le district de Bahodopi abrite 12 villages, dont 4 villages les plus directement touchés par l’IMIP, à savoir Bahodopi, Keurea, Fatfia et Bahomakmur [9]. Les ONG locales telles que Aeer, Jatam et Yayasan Tanah Merdeka (YTM) ont soulevé les problèmes concernant l’impact environnemental et social de l’IMIP, y compris les activités minières en nickel et les CFPP [20]. Un article académique a également documenté différentes formes de conflits impliquant diverses parties prenantes dans la zone d’extraction de nickel dans et autour de l’IMIP en fonction des entretiens et des questionnaires, en particulier les conflits entre les communautés de migrants et les résidents locaux, et entre les résidents locaux et les entreprises [9]. Les impacts souvent mentionnés comprennent la dégradation des forêts, des rivières et des zones côtières du quartier, l’impact sur les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et l’impact sur la santé sur les résidents locaux [18]. Il a été signalé que l’infection respiratoire aiguë (ARI) est un problème courant pour les résidents locaux, y compris les enfants, dans le district de Bahodopi [18], [21]. Alors que les sociétés ont affirmé qu’elles avaient utilisé des précipitateurs électrostatiques au CFPPS et aux fours pour collecter des cendres de charbon et certaines sociétés ont également utilisé des filets pour filtrer les cendres de charbon, il semblait être inefficace selon les plaintes des résidents locaux [18].

En plus de la pollution atmosphérique et des émissions de carbone à partir de CFPP captifs, l’approche de gestion des déchets de l’IMIP a soulevé des préoccupations importantes [22]. La lixiviation acide à haute pression (HPAL) qui traitent le latérite en produits chimiques utilisés dans les batteries produisent des déchets toxiques difficiles à gérer [23], [24]. Il a été signalé que PT HUA Pioneer Indonesia (HPI) a présenté son plan pour l’élimination des résidus en haute mer (DSTD) en janvier 2020. HPI devrait gérer les déchets de quatre usines en construction à IMIP, qui appartiennent à des chinois Firms, Zhejiang Huayou Cobalt, GEM Group, PT Fajar Metal Industry et PT Teluk Metals Industry respectivement [25]. Bien qu’il ait été signalé que l’Indonésie a approuvé les études d’impact environnemental des usines susmentionnées, il n’était pas clair si les entreprises avaient l’approbation de rejeter leurs déchets dans l’océan [26]. Selon le plan d’origine, HPI déverserait 25 millions de tonnes de résidus chaque année, ce qui en fait l’un des plus grands projets DSTD au monde [25]. Selon la directrice locale de l’ONG Jatam, Merah Johansyah, «ces projets affecteront négativement la vie des communautés côtières, en particulier les pêcheurs à petite échelle ou les pêcheurs traditionnels dont la vie dépend fortement des ressources marines et des pêches dans les eaux locales [25].» En octobre 2020, il a été signalé que HPI avait annulé la demande de permis d’élimination des résidus à la mer de Morowali en vue de la complexité des impacts de résidus sur la mer [27].

Absence de bassin de rétention dans une mine de Nickel © Evrard Wendenbaum / Naturevolution
Sédiments sur un corail © Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Cependant, les communautés locales souffrent encore de l’impact de l’élimination des eaux usées sous-marines de l’IMIP (autorisé par le décret 259/2018 du ministère de l’Environnement et des Forêts d’Indonésie). [11] Les villageois du village de Kurisa à Fatfia ont signalé une qualité d’eau de mer dégradé dans leur quartier, les pêcheurs forcés de se rendre plus loin en mer pour attraper le poisson [11]. L’alternative au DSTD pour la gestion des déchets HPAL serait le stockage et le traitement sur les terres (par exemple, le barrage à sec ou le barrage de résidus). On ne sait pas quelle méthode IMIP et HPAL ont adoptés.

Il y a eu un certain nombre de manifestations par les résidents locaux et les groupes d’étudiants en réponse aux préoccupations environnementales et sociales liées à l’IMIP et aux activités minières nickel associées.

En 2019, il y a eu une inondation massive qui a frappé la région de Bahodopi. En septembre 2019, des centaines de résidents sont descendus dans les rues du village d’Hamorala dans le district de Bahodopip, à environ 7 kilomètres de l’IMIP, en raison du manque de réponse satisfaisante des sociétés minières après l’inondation qui a frappé les trois villages d’Hamordala, Le le et Siumbatu le 8 juin 2019 [28]. La catastrophe des inondations a coûté la vie à deux résidents et à des centaines de maisons, ainsi qu’aux installations publiques. Les résidents membres de l’Aliansi Rakyat Menggugat (Armet) ont affirmé que la cause de l’inondation était liée aux activités minières en nickel en amont du village, et a exigé un examen du document d’évaluation de l’impact environnemental (AMDAL) de Pt Bintang Delapan Mineral ( BDM) et révoquant la société de sa licence commerciale minière (MBL) [21]. Il a été signalé que l’inondation n’a pas affecté le fonctionnement de l’IMIP, mais a coupé certains travailleurs de leur lieu de travail en raison de l’effondrement des ponts et de la route. Le chef de la police de Morowali a fini par coordonner la négociation entre les manifestants et le gouvernement local, qui a promis d’indemniser les résidents locaux pour leur perte et d’évaluer les détenteurs de MBL tels que BDM [18], [28].

En novembre et décembre 2021, des manifestations ont été tenues par le groupe d’étudiants Aliansi Mahasiswa Dan Masyarakat Morowali (AMMM) et le groupe de consommateurs Aliansi Pelanggan Listrik Menggugat (Pelita) Morowali respectivement pour demander le résolution de la crise de l’électricité locale, car les résidents locaux souffraient de Blackouts fréquents. [ 29] Alors que la démonstration visait davantage le gouvernement local et le fournisseur d’électricité PLN, la pénurie d’électricité dans les communautés locales contraste directement avec l’ampleur des centrales électriques au charbon construites par l’IMIP qui fournit une alimentation en électricité à ses opérations industrielles. En fait, l’IMIP a alloué la majeure partie de son budget de responsabilité sociale des entreprises (RSE) aux subventions électriques pour faire face à la pénurie d’électricité communautaire dans le district de Bahodopi, y compris les villages de Fatfia, Keurea, Bahodopi et Bahomakmur [30]. Il a été signalé que la construction du CFPP de l’IMIP a aidé l’accès à l’électricité dans la région, en particulier avec les subventions de la société. Cependant, PLN n’a pas poursuivi la collaboration avec l’IMIP et utilisé l’énergie essence à la place [31].

Les résidents membres de l’Aliansi Rakyat Menggugat (Armet) manifestent pour demander la résolution de la crise électrique de Morowali. Source photo : sultengterkini.id

Les conditions de travail sont un autre problème majeur à l’IMIP qui a été exprimé par plusieurs organisations. Il est perçu par les travailleurs locaux que les pairs chinois ont tendance à donner des salaires plus élevés et que certains travailleurs chinois ont été embauchés illégalement, ce qui a conduit à des sentiments anti-chinois et même à des conflits de temps à autre [32]. Il y avait des fausses professionnelles de main-d’œuvre présumées telles que la résiliation des contrats, de longues heures de travail, des salaires déloyaux et des restrictions dus à la Covid-19, ainsi qu’un taux élevé d’incident et de mortalité [7], [32], [33]. Dans un cas le plus récent, «les principaux militants du United Labour and People’s Alliance, qui se compose de trois syndicats, du Morowali Industrial Workers Union (SPIM), de la Morowali Indonesian Prosperous Labor Union (SBSI) et de la Fédération nationale indonésienne de Morowali de Les syndicats des travailleurs (FSPNI) ont été rejetés unilatéralement le 14 août 2020 par la direction de l’entreprise en raison de leur activité syndicale à l’époque pandémique [34]. » Cet incident a commencé à partir d’une série d’interactions entre l’alliance et la société au début de la pandémie Covid-19, où 2 000 travailleurs ont été renvoyés chez eux ou informés à la quarantaine. Le 5 août 2020, l’alliance a tenu une manifestation devant le bureau de l’IMIP, qui a conduit à une réunion de médiation entre l’alliance et l’IMIP coordonnée par le gouvernement par le biais du secrétaire du sous-district de Bahodopi (Sekcam). Le 14 août, trois dirigeants syndicaux ont rejoint une réunion avec la direction de Pt Indonésie Tsingshan en acier inoxydable (ITSS) et de Pt Bukit Smelter Indonesia (BSI), qui s’est retrouvé avec un licenciement unilatéral des trois dirigeants syndicaux au nom de ses collègues à des collègues à Tenez des démonstrations et perturbant / entrave la production. La mise à pied des dirigeants syndicaux a ensuite conduit à une grève de trois jours entre le 22 et le 25 août 2020 [34].

En avril 2021, Aeer a commencé une pétition sur le change.org à exhorter l’industrie du nickel-battery pour les véhicules électriques à suivre les meilleures normes mondiales, notamment en arrêtant l’élimination des résidus dans l’océan et en remplaçant les CFPP par des énergies renouvelables [35]. Dans la pétition, Aeer a également exhorté le gouvernement indonésien et d’autres parties prenantes à ne plus délivrer de permis d’élimination de résidus pour le DSTD et à exiger que les entreprises utilisent des sources d’énergie renouvelables, ainsi que pour améliorer le bien-être des travailleurs et des conditions de travail à Morowali et Obi Island où l’extraction et le traitement de nickel sont concentrés [35].

Aidez-nous à préserver les forêts de Sulawesi !

Face à la destruction massive des forêts de Sulawesi, Naturevolution lance une campagne de crowdfunding pour mettre en place les premières base d’une lutte contre cet inacceptable écocide.

Toute la série d’articles

Sources

[1] A. Camba, “Indonesia Morowali Industrial Park: how industrial policy reshapes Chinese investment and corporate alliances,” Panda Paw Dragon Claw, Jan. 17, 2021. https://pandapawdragonclaw.blog/2021/01/17/indonesia-morowali-industrial-park-how-industrial-policy-reshapes-chinese-investment-and-corporate-alliances/ (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[2] N. Saleha, “Jelajah Bahodopi Morowali, Kawasan Tambang PT IMIP, Intip Foto-fotonya,” TribunPalu, Apr. 08, 2021. https://palu.tribunnews.com/2021/04/08/jelajah-bahodopi-morowali-kawasan-tambang-pt-imip-intip-foto-fotonya?page=all (accessed Mar. 21, 2022).
[click to view]
[3] “Morowali Industrial Park – Wikipedia,” Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Morowali_Industrial_Park (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[4] “Shanghai Decent Group Introduction,” Shanghai Decent Group. https://www.decent-china.com/index.php/index/about/index?cid=15 (accessed Apr. 06, 2022).
[click to view]
[5] “Tsingshan’s Indonesia Morowali Industrial Park: Build, and They Will Come ,” HSBC China, 2019. https://www.business.hsbc.com.cn/en-gb/belt-and-road/story-5 (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[6] A. Yu, “Case Study: Tsingshan Industrial Parks in Indonesia,” Energy Tracker Asia, Nov. 30, 2021. https://energytracker.asia/tsingshan-industrial-park-in-indonesia-case-study/ (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[7] Swanvri and A. Al’Ayubbi Pelu, “Chinese Capital Footprint in Indonesia: Dirty Energy and Its Contradictions,” in Chinese Investments in Asia: A Labour Perspective, Hong Kong: Asia Monitor Resource Centre, 2020.
[click to view]
[8] A. González and E. De Haan, “The battery paradox How the electric vehicle boom is draining communities and the planet,” Dec. 2020. https://www.somo.nl/wp-content/uploads/2020/12/SOMO-The-battery-paradox.pdf (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[9] M. Arief, “The Dynamic of Social Relations and Conflicts in Mining Area in Indonesia Study of Mining in Bahodopi of Marowali, Central Sulawesi,” Int. J. Indones. Soc. Cult., vol. 12, no. 2, 2020, doi: 10.15294/komunitas.v12i2.23290.
[click to view]
[10] V. Singgih, “Everyone wants slice of emerging Morowali,” The Jakarta Post , Nov. 2017. https://www.viriyasinggih.com/everyone-wants-slice-of-emerging-morowali/ (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[11] P. Ginting and E. Moore, “Indonesia Morowali Industrial Park (IMIP),” The People’s Map of Global China. https://thepeoplesmap.net/project/indonesia-morowali-industrial-park-imip/ (accessed Mar. 02, 2022).
[click to view]
[12] F. Nangoy, “Indonesia’s biggest nickel smelter says output not disrupted by worker protest,” Nasdaq, Aug. 23, 2020. https://www.nasdaq.com/articles/indonesias-biggest-nickel-smelter-says-output-not-disrupted-by-worker-protest-2020-08-23 (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[13] ESDM, “ESDM Energy and Mineral Map,” Geoportal ESDM. https://geoportal.esdm.go.id/emo/ (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[14] “Indonesia’s Morowali industrial site employs 43,000 people, but only 5,000 workers are from China,” AFP Indonesia, Feb. 10, 2020. https://factcheck.afp.com/indonesias-morowali-industrial-site-employs-43000-people-only-5000-workers-are-china (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[15] Tsingshan Group, “积极践行习近平主席讲话精神 青山承诺不再新建境外煤电项目,” Tsingshan Group, Sep. 22, 2021. https://www.tssgroup.com.cn/积极践行习近平主席讲话精神-青山承诺不再新建境/ (accessed Mar. 21, 2022).
[click to view]
[16] Tsingshan Investment Holding Group, “Tsingshan invests in clean energy projects,” Tsingshan Investment Holding Group, Mar. 2021. https://www.tssgroup.com.cn/en/tsingshan-invests-in-clean-energy-projects/ (accessed Mar. 21, 2022).
[click to view]
[17] “Sulawesi Mining power station,” Global Energy Monitor, Dec. 2021. https://www.gem.wiki/Sulawesi_Mining_power_station (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[18] A. Sangadji, M. F. Ngoyo, and P. Ginting, “Road to Ruin: Challenging the Sustainability of Nickel-based Production for Electric Vehicle Batteries,” Rosa-Luxemburg-Stiftung, Apr. 2019. https://www.rosalux.de/fileadmin/rls_uploads/pdfs/engl/Nickel_Study_FINAL.pdf (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[19] Z. Tian, “Energy China signed a 3×380MW coal-fired power plant project in Indonesia,” Seetao, Aug. 09, 2021. https://www.seetao.com/details/102605.html (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[20] P. Ginting, M. Taufik, and K. Ephen, “Hentikan Kebijakan Produk Nikel Murah, Penggunaan PLTU Batubara, Batalkan Rencana Buang Limbah ke Laut dan Tingkatkan Kesejahteraan Buruh,” YTM, Mar. 06, 2020. http://ytm.or.id/biaya-anti-dumping-ekspor-produk-nikel-ke-uni-eropa-saatnya-hentikan-kebijakan-produk-nikel-murah-tingkatkan-kesejahteraan-buruh-stop-penggunaan-pltu-batubara-dan-batalkan-rencana-buang-limbah-ke/ (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[21] L. Yoto, “Sukses Industrial Morowali,” Mar. 2020.
[click to view]
[22] P. Ginting and P. Sampat, “Electric vehicles can drive more responsible mining,” China Dialogue, Feb. 12, 2021. https://chinadialogueocean.net/16166-electric-vehicles-can-drive-responsible-mining/ (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[23] F. Nangoy and F. Ungku, “Exclusive: Facing green pressure, Indonesia halts deep-sea mining disposal,” Reuters, Feb. 05, 2021. https://www.reuters.com/article/us-indonesia-mining-environment-exclusiv-idUSKBN2A50UV (accessed Mar. 29, 2022).
[click to view]
[24] I. Morse, “Indonesia has a long way to go to produce nickel sustainably,” China Dialogue, May 28, 2021. https://chinadialogue.net/en/pollution/indonesia-has-a-long-way-to-go-to-produce-nickel-sustainably/ (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[25] I. Morse, “Indonesian miners eyeing EV nickel boom seek to dump waste into the sea,” Mongabay, May 18, 2020. https://news.mongabay.com/2020/05/indonesian-miners-eyeing-ev-nickel-boom-seek-to-dump-waste-into-the-sea/ (accessed Mar. 21, 2022)
[click to view]
[26] F. Nangoy and W. Asmarini, “Indonesia approves environmental study for battery-grade nickel plants: minister,” Reuters, Jan. 08, 2020. https://www.reuters.com/article/us-indonesia-politics-idUSKBN1Z7182 (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[27] AEER, Jatam Sulawesi Tengah, and Yayasan Tanah Merdeka, “Hua Pioneer’s Steps to Cancel Request for Permit to Dispose of Tailings in the Morowali Sea Should Be the Standard for All Companies,” AEER, Oct. 05, 2020. http://aeer.info/en/561-2/ (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[28] J. Lory, “Korban Banjir Morowali Demo Tuntut Perusahaan Tambang BDM,” Sep. 02, 2019. https://www.beritasatu.com/nasional/572841/korban-banjir-morowali-demo-tuntut-perusahaan-tambang-bdm (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[29] “Rakyat Morowali Teriak Krisis Listrik, Separah Apa?,” Rakyat Harus Tau, Dec. 09, 2021. https://rakyatharustau.com/berita/2021120917972/rakyat-morowali-teriak-krisis-listrik-separah-apa (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[30] I. Lampe, Mahpuddin, A. Akifah, R. Alfiyaty, A. M. Amir, and T. Amaliah, “DYNAMICS OF CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY IMPLEMENTATION IN COMMUNITIES AROUND NICKEL INDUSTRIAL AREAS OF PT. IMIP IN BAHODOPI DISTRICT, MOROWALI REGENCY,” Asian J. Environ. Hist. Herit., vol. 3, no. 2, Nov. 2019
[click to view]
[31] “Saat Warga Morowali Minta Krisis Listrik Segera Diatasi ,” Kompasiana, Dec. 09, 2021. https://www.kompasiana.com/deddy85234/61b1d37275ead64e1f5e6383/saat-warga-morowali-minta-krisis-listrik-segera-diatasi?page=1&page_images=2 (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[32] S. Y. Tham, C.-C. Kuik, M. Zhang, and C.-B. Ngeow, “Belt and Road Initiative,” The Chile Pacific Foundation, 2021. https://funpacifico.cl/wp-content/uploads/2021/08/ESTUDIO-BELT-AND-ROAD-COMPLETO-FINAL-1.pdf (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[33] IndustriALL, “Urgent need to stop mine accidents at Indonesia Morowali Industrial Park,” IndustriALL, Mar. 08, 2022. https://www.industriall-union.org/urgent-need-to-stop-mine-accidents-at-indonesia-morowali-industrial-park (accessed Mar. 25, 2022).
[click to view]
[34] M. Rushdi, A. Sutomo, S. Pius, G. Risdianto, and M. Anwar, “FAST AND FURIOUS FOR FUTURE: THE DARK SIDE OF ELECTRIC VEHICLE BATTERY COMPONENTS AND THEIR SOCIAL AND ECOLOGICAL IMPACTS IN INDONESIA,” Rosa Luxemburg Stiftung, Apr. 2021. http://www.rosalux.de/fileadmin/images/publikationen/Studien/Fast_and_Furious_for_Future.pdf (accessed Feb. 19, 2022).
[click to view]
[35] Perkumpulan AEER, “Petition – Industri nikel-baterai untuk kendaraan listrik harus mengikuti standar global yang terbaik,” Change.org, Apr. 22, 2021. https://www.change.org/p/kementerian-lingkungan-hidup-dan-kehutanan-industri-nikel-baterai-untuk-mobil-listrik-harus-mengikuti-standar-lingkungan-dan-sosial (accessed Feb. 21, 2022).
[click to view]
[36] A. Umah, “Bukan Vale atau Antam, Ini Dia Raja Nikel RI,” CNBC Indonesia, Sep. 17, 2021. https://www.cnbcindonesia.com/news/20210917142525-4-277151/bukan-vale-atau-antam-ini-dia-raja-nikel-ri (accessed Apr. 06, 2022).
[click to view]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 1 =