2011, Année internationale des forêts

L’expression « état d’urgence pour l’environnement » n’a pas bonne presse aujourd’hui. Nombreux sont ses détracteurs qui brandissent d’autres slogans plus positifs et moins alarmistes.

Mais c’est bien d’un caractère d’urgence dont il s’agit concernant la protection de notre couvert forestier, car celui-ci se réduit à la vitesse de 13 millions d’hectares par an (chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde). Il n’est alors pas inutile de rappeler que les forêts:

  • abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et alors qu’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces, elles sont d’une richesse inestimable.
  • jouent aussi un rôle essentiel dans la préservation des sols, dans le cycle de l’eau et l’atténuation des impacts du changement climatique. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la déforestation représentent 15 à 18 % des émissions globales.
  • permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin et ce sans compter leur inestimable valeur culturelle.

Il est donc urgent de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial. 2011 a été proclamée Année internationale des forêts par les Nations Unies afin de faire œuvre de sensibilisation et de renforcer les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres hors forêts.

Le projet Makay Nature s’intègre totalement dans cette démarche de sensibilisation et de conservation.

L’année internationale des forêts 2011 (Wikipédia)

Survol en cinebulle de la forêt, Makay, Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − onze =