Le projet Makay Nature ne consiste pas seulement à organiser des expéditions naturalistes. Nous avons aussi pour objectif de communiquer et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la déforestation et de la biodiversité. Pour nous aider, nous nous sommes rapprochés ces dernières semaines de spécialistes au savoir-faire reconnu en matière de pédagogie et d’éducation : la fondation Goodplanet, le Muséum de Grenoble, le CCSTI ou encore Les Petits Débrouillards. Et tous ont répondu favorablement. Tout reste encore à développer mais avec de si bons relais et soutiens, le projet pédagogique devrait donc dans les prochains mois prendre une belle ampleur.
En attendant, l’association Les Petits Débrouillards s’engage autour des enjeux de la biodiversité (notamment auprès des jeunes) et se plaçant dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité 2010, organise 6 festivals de la biodiversité de mi-août à mi-septembre dans 6 différentes régions de France. Le prochain aura lieu les 21 et 22 août prochains au Cheylard en Ardèche. Nous y participerons, n’hésitez pas à venir nous voir.
Connaissez-vous Les Petits Débrouillards?
Cette fédération a pour objectif d’organiser et de promouvoir des activités scientifiques et techniques pour tous afin d’apporter une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Considérant que cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et adolescents, l’intérêt pour les sciences et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
Elle regroupe déjà une vingtaine d’associations dans toute la France et représente 160 salariés permanents, 2000 animateurs bénévoles. Et son impact est d’importance :
- 51 antennes et relais territoriaux
- 90 O.N.G. et associations partenaires internationales
- 4 000 partenaires, associations, maisons de quartiers, établissements scolaires
- 40 000 jeunes qui pratiquent des activités scientifiques pendant l’été
- 250 000 visiteurs de nos expositions, utilisateurs de nos malles pédagogiques
- 500 000 participants à nos activités de la maternelle au lycée
- 1 500 000 lecteurs de nos ouvrages et sites.