Jour 5 – Exploration difficile et de mystérieux anoas cavernicoles

Par Mélanie Lepenant.

Sandy, Dodi, Bagus et Mélanie partent à la recherche de nouvelles grottes et de restes archéologiques. Nous reprenons l’accès à la falaise que nous avions trouvé le premier jour et contournons le massif par l’ouest. Dans ce secteur plusieurs massifs sont accolés mais les accès par la jungle ne sont pas aisés. Nous trouvons plusieurs grottes dont la plupart recèlent des fragments de tessons de céramique. Tandis que les archéologues font leur travail d’enregistrement des données, je m’intéresse aux indices de passage d’anoa. Des empreintes sont visibles dans la plupart des entrées de grottes et se prolongent le plus souvent à l’intérieur des grottes, assez profondément, jusqu’à ce que la lumière ne soit plus visible. Ils ne semblent arrêtés que par des passages bas ou étroits. Des empreintes sont même visibles dans des passages de 80 cm de haut… Que viennent-ils faire là ? Ils ne semblent pas s’y installer, toutes les bauges d’anoa visualisées sont au niveau des abris sous roche à l’entrée. Peut-être viennent-ils chercher de l’eau, des minéraux ou se mettent-ils à l’abri de quelque chose ?

Arrivés à l’extrémité Nord-Ouest de ce massif, nous nous retrouvons bloqués par des blocs effondrés. Le seul moyen de continuer à contourner ce massif est de passer par le massif d’en face. Nous entamons alors une ascension puis une descente scabreuse pour revenir sur notre massif. Dodi ayant repéré une grotte, nous essayons de l’atteindre en escaladant le 1er massif que nous avons rejoint. Mais nous ne pouvons pas l’atteindre. Nous essayons néanmoins d’atteindre le sommet pour repasser de l’autre côté. La pente est très raide et les blocs relativement instables. Nous arrivons au sommet en début d’après-midi. La vue sur le lac et les prairies est époustouflante. Bagus sort son drone pour faire des images. Nous repérons un profond effondrement dans les montagnes un peu plus au Nord, un gouffre ? Nous essayons ensuite de redescendre par l’autre face mais les falaises nous en empêchent. Nous faisons alors demi-tour et rentrons au camp. La prospection n’est pas toujours une étape fructueuse !

Durant cette journée, Pak Aslan, Ibu Sifatu, Rindhang et Vincent retournent aux abords du lac et font des prélèvements de poissons (l’objectif était d’en faire à différents endroits) ainsi que des analyses d’eau et de sédiments. Vincent part ensuite faire des inventaires de faune tandis que le reste de l’équipe ramène les échantillons au camp pour les étudier. Il reviendra de sa journée avec une grosse crève !

Le soir, le nouveau groupe électrogène a été déposé par le petit frère d’Andi. Le stabilisateur marche mais a effectivement été abîmé par un séjour sous la pluie. Des toilettes ont été montées. Nous apprenons qu’un des véhicules a glissé sur le pont et s’est retrouvé avec une roue de le vide, mais qu’il est ressorti de cette situation sans dommage.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + 8 =