Jour 7 – Retrouvailles avec les anoas et exploration de la grotte aux chauves-souris

Par Mélanie Lepenant.

Vincent, Bagus et moi repartons en packraft sur le lac pour photographier les découvertes de la veille et inventorier les chauves-souris. La pluie tombe par intermittence. Pendant que Vincent et moi traversons le lac, Bagus reste sur la rive pour filmer au drone. En attendant, nous décidons de revisiter la prairie où j’avais vu des anoas la veille. Surprise : la même « petite famille » d’anoas est encore là, paisible. Nous avançons discrètement à pied, cachés dans les herbes hautes, jusqu’à environ 100 mètres des animaux. Ils disparaissent quand le vent tourne, mais Vincent a le temps de capturer quelques images. Bagus, qui nous rejoint, manque de peu les anoas.

Nous explorons ensuite une grotte repérée la veille, composée de deux salles avec de nombreuses stalagmites et colonnes. Des chauves-souris y sont présentes, ainsi que des tessons de poterie et quelques dents trouvées dans un petit canal. Nous prenons des photos et continuons à explorer le karst, sans résultat.

Reprenant les packrafts, nous apercevons une nouvelle ouverture sur une autre rive. À l’intérieur, nous découvrons un immense porche avec des centaines d’ossements d’animaux et des colonnes stalagmitiques de 5 mètres de diamètre. Une rivière souterraine traverse la grotte, que nous suivons jusqu’à une grande salle remplie de concrétions et habitée par une gigantesque colonie de chauves-souris, comptant des milliers d’individus. Jamais nous n’avions vu une colonie de cette ampleur.

De retour à l’entrée, nous prélevons des poissons pour le professeur Aslan et mesurons l’acidité de l’eau, similaire à celle du lac. Nous reprenons les packrafts alors que la nuit tombe et retournons au camp sous la pluie, après une dernière halte dans la grotte explorée la veille.

Pendant ce temps, les archéologues ont découvert d’autres tessons de poterie autour du camp. Le soir, une civette s’approche de la cuisine pour récupérer des restes de nourriture, et Vincent installe une caméra-piège pour l’observer.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + huit =