Samedi 30 janvier
Après une semaine passée à Tana pour récupérer un peu, soigner quelques plaies, rédiger quelques mails, gérer l’export et la répartition des échantillons collectés par l’expédition du mois de janvier, Greg et Evrard reprennent un nouveau départ. Alors que l’expédition du mois de janvier s’est principalement concentrée sur plusieurs sites de la partie sud, cette fois l’exploration a pour objectif la partie nord. Ils quittent donc Tana en taxi brousse (ça change beaucoup du confort des 4×4) et prennent la route en direction de Malaimbandy. Après avoir passé cette petite ville, ils négocient avec le chauffeur pour qu’ils les déposent plus loin en direction du massif.
Dimanche 31 janvier
Après 10 à 15 km, le chauffeur s’arrête et les dépose au milieu de rien, il est 6 h du matin, la journée commence… Le trajet aura été très long et très fatiguant, ils sont bien contents de faire marcher un peu les jambes.
Ils doivent franchir une zone de roseaux « récalcitrante », la progression est pénible, les roseaux piquent, ils n’avancent pas. Ce n’est qu’à midi et après plusieurs tentatives qu’ils sortent de cette zone impénétrable. A 12h30, ils seront enfin sur le plateau. Les sacs sont trop lourds (près de 30 kg chacun), la progression est lente, exténués ils font des pauses tous les 500m en se demandant combien ils avaient déjà parcouru : la réponse est simple, à vol d’oiseau 4,6 km en une journée !
Au bord d’une petite marre ils s’arrêtent pour faire le plein et se reposer un peu, la fatigue aura raison d’eux, à 16h, ils décident que ce lieu bien tranquille accueillera leur premier bivouac.
Afficher le tracé de l’exploration de la partie nord du Makay sur une carte plus grande (lien obsolète)
Récit retranscrit depuis le message « téléphone satellite » laissé par Evrard le dimanche 31