Beronono est une petit village de 200 âmes, qui s’étale de part et d’autres des rives de la Makay et qui bénéficie d’une vue imprenable sur les contre-forts du massif. Un point de départ idéal pour les randonnées à la découverte du Makay.
Après une longue nuit de repos pour toute l’équipe, la rivière Makay nous a offert un pur moment de plaisir et de toilette !
Evrard nous propose de rester à Beronono pour faire avancer les projets au sein du village, ce qui par ailleurs, nous permet de faire une pause. Et ce n’est pas de refus, une journée sans piste !
Les gens se répartissent les tâches à la suite du briefing, nous avons du pain sur la planche.
Le premier chantier concerne la Maison des Guides déjà construite par quelques villageois et financée par Naturevolution. Elle est un des points de départ des futurs circuits proposés aux touristes voulant s’aventurer dans le Makay. Sa construction est bien avancée, a nous de la rendre fonctionnelle et habitable :
- défrichage autour de la case pour créer un pare-feu
- prise des mesures pour les fenêtres et les meubles
- protection des bois contre les termites
- réflexions sur les informations et les cartes à rendre disponibles aux guides et aux touristes
Question déchets, il y a de quoi faire…Ici, les gens jettent leurs poubelles dans la nature. Comment faire pour ne pas plaquer nos considérations écolo d’occidentaux sur leur réalité ? Nous leur avons proposé de s’associer à une gestion plus pérenne de leur détritus en construisant une fosse pour les brûler. En guise d’exemple, nous avons organisé un petit jeu avec les enfants qui consistait à ramasser le plus de déchets. Le gagnant s’est vu offrir un ballon de foot ! Une vingtaine d’enfants s’est laissé tenter par le challenge et nous avons collecté 10 sacs de riz bien remplis. Suite à ce ramassage, nous avons tout jeté dans la fosse, excepté les piles, en insistant bien sur le fait qu’il ne fallait surtout pas les brûler.
La fosse étant un peu à l’écart du village, il nous fallait un moyen à proximité des cases qui prendrait le relais. Un petit groupe s’est chargé de concevoir une poubelle qui trône maintenant au milieu du village. Les habitants de Beronono nous ont dit être d’accord pour collecté leurs détritus et garder leur village propre et accueillant. Lors d’une petite réunion ce soir nous leur avons expliqué l’intérêt de ne pas jeter n’importe où les poubelles.
Côté pépinière, quelques locaux ont démarré une petite formation avec Mamy, un malgache qui travaille pour une ONG (« L’homme et l’environnement) soucieuse de développer des activités économiques respectueuses de la nature. Il nous aidera à sensibiliser les villageois au reboisement et à la gestion durable des forêts du Makay.
En fin d’après-midi, Evrard est parti accompagné de cinq villageois avec engady (des outils à tout faire locaux) pour remettre en état une piste d’atterrissage initialement conçue pour le tournage d’Ushuaïa Nature en 2001. Personne n’a réutilisé cette piste depuis et les termites et les palmiers se sont réappropriés le terrain. Il faudra probablement quatre jours de travail pour la réhabiliter.
Toutes ces activités ont été possibles grâce à l’aide des locaux. Ce soir, nous les avons réunis pour les remercier de leur accueil chaleureux et leur expliquer le pourquoi de notre « agitation tous azimuts». A cette occasion, Evrard leur a offert le livre « Makay, à la découverte du dernier eden ».