Atterrir au pied du Makay sera bientôt possible

Air Madagascar, partenaire de Naturevolution, nous a confirmé son intérêt de mettre en place un vol permettant à des petits avions de rejoindre le Makay au départ de Morondava. Ils permettraient de transporter des groupes de 18 personnes en 35 minutes alors qu’il faudrait cinq 4×4 et entre deux et trois jours de piste pour faire le même trajet.

Après un rapide calcul de consommation de carburant* qui nous a convaincu de la pertinence de cette idée et de son adéquation avec nos valeurs, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en août 2011. C’est près des villages de Beronono et de Tsivoko que nous avons choisi d’installer les pistes atterrissage sur des terrains quasiment désertiques et suffisamment longs pour autoriser la venue d’appareil type Twin Otter. Situés entre 15 et 30 minutes à pied des deux villages, les terrains, dépourvus d’arbres, présentaient encore cet été quelques belles termitières, des petits palmiers et des broussailles. La nature s’est largement réappropriée le terrain car la piste de Beronono, initialement conçue pour le tournage d’Ushuaïa Nature en 2001, n’a depuis jamais été réutilisée.

Nous sommes donc partis accompagnés de quelques villageois munis d’une poignée d’engady (des outils à tout faire locaux) pour aplanir, agrandir et finaliser le nettoyage de ces pistes longues maintenant d’environ 800 mètres chacune. Les termitières étant de grandes tailles et très robustes, il aura fallu cinq journées de travail pour mettre les terrains en état.

Les pistes seront prochainement testées pour approbation par l’Aviation Civile afin qu’Air Madagascar obtienne l’autorisation d’atterrir et que la destination puisse vraiment être ouverte au public.

L’équipe Naturevolution travaille à la remise en état de la piste de Beronono

* Information sur les consommations de carburant :

Les petits avions (Twin Otter) utilisés entre Morondava et Tsivoko consomment environ 340 litres/heure soit 198 litres pour les 35 minutes de vol. Le ratio est donc d’environ 22 litres d’essence par personne pour un aller/retour avec un avion contenant 18 personnes.  Ensuite, sur la liaison Tana-Morondava (une heure de vol), un ATR 72-500 consomme 30 litres par personne pour un A/R. Au total, un trajet A/R depuis Tana jusque dans le Makay représente environ 52 litres par personne avec des avions pleins au niveau passager.

Les 4×4 utilisés consomment environ 15 litres/100 km. Entre Tana et le Makay, il y a environ 2000 km (3 jours de route) donc 300 litres à répartir sur 4 personnes cela donne un total de 75 litres par personne pour un A/R.

Sur ce type de trajet, l’avion consomme presque un tiers de carburant en moins et met seulement quelques heures pour acheminer ses passagers alors que le 4×4 mettra 3 jours pour rejoindre le Makay avec une portion très inconfortable sur les pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − douze =