Ecovolontariat à Madagascar

Nous proposons tout au long de l’année des Missions d’Ecovolontariat pour nous aider à protéger la région du Makay.

Si vous adhérez aux valeurs et aux causes que nous défendons, si vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité et au mieux vivre de populations isolées, ou encore vivre un moment hors du temps, faire des rencontres inoubliables, observer de merveilleux animaux et vous dépenser en explorant l’un des plus beaux endroits de la planète, nos missions écovolontaires sont faites pour vous !

Ecovolontaires dans le Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nos missions sont bénéfiques pour vous !

Et parce qu’elles sont aussi très utiles pour la conservation du Makay et le développement des communautés alentour

Exploration scientifique dans le massif du Makay

Où travaillons-nous ?

Depuis 2010, Naturevolution travaille dans le massif du Makay, situé au Sud-Ouest de Madagascar.

Carte du Makay à Madagascar et dans le monde

Que faisons-nous ?

Nos travaux dans le Makay visent à protéger durablement les espaces naturels du Makay et à développer des moyens permettant aux populations locales de vivre mieux et en harmonie avec leur environnement. Certains projets sont menés au cœur du massif tandis que d’autres se déroulent dans les villages environnants, à quelques heures de marche des canyons du Makay.

Nous proposons 2 types de missions écovolontaires, à différentes périodes de l’année :

Solidarité et aide au développement local

Sciences participatives / Suivi écologique

À NOTER :

Nos missions ne sont pas du tourisme, elles n’ont donc pas un programme fixe et spécifiquement élaboré pour vous. En tant qu’écovolontaire, vous intervenez en soutien aux actions quotidiennes de nos équipes.

La liste des actions menées lors de ces missions ne pourra donc vous être communiquée que quelques semaines avant le départ car nous nous adaptons au programme de nos équipes, aux besoins les plus urgents et aux priorités du moment, à la saison ainsi qu’au nombre d’écovolontaires inscrits.

Naturevolution se garde le droit de modifier à tout moment l’ordre et la liste d’actions à mener lors des missions afin de s’adapter aux besoins et aux évènements imprévus.

La case construite par les écovolontaires pour Naturevolution dans la forêt de Menapanda
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Quelques images font plus qu’un long discours…

Comment vivons-nous sur le terrain ?

  • Nos campements sont sous tente personnelle,
  • Le travail se fait généralement en extérieur (ou sous de grandes tentes d’expédition fournies par Naturevolution en cas de pluie, extrêmement rare),
  • Nous mangeons des produits achetés à la capitale, agrémentés des produits locaux proposés par les villageois (selon la saison : mangues, bananes, tomates, brèdes, moutons, dindes, poulets, etc.). Chacun peut participer à l’élaboration des repas et à la vaisselle,
  • Nous buvons l’eau des rivières mais vous pouvez la filtrer facilement. Quant à l’eau de cuisine, nous la faisons systématiquement bouillir,
  • Quelques bières et sodas peuvent parfois être trouvés dans les villages,
  • Des toilettes sèches et des douches sont aménagées dans la forêt.

Cette vie dans la nature s’avère relativement confortable et surtout source d’amitiés et de bonnes tranches de rigolade.

Campement des écovolontaires dans le Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Qui sont les écovolontaires ?

Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans, ou moins si accord des parents), toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues, sans la moindre discrimination. Seuls l’envie, l’enthousiasme et la motivation comptent.

Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé, aucun diplôme n’est pré-requis.

Certaines activités de terrain demandent cependant une bonne condition physique, d’autres réclament plutôt de la créativité, d’autres enfin exigent de la pédagogie. Signalez-nous simplement vos compétences et vos envies et nous tenterons de vous proposer des activités qui correspondent au mieux à celles-ci.

Les seules exigences sont que vous soyez :

  • contrôlé·e par un médecin avant le départ afin d’assurer une bonne forme physique
  • capable de parler le français ou l’anglais
  • souriant·e et agréable à vivre

Ecovolontaires et villageois du Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Combien de temps durent les missions ?

Nous privilégions des missions de 3 semaines

mais proposons également quelques rares missions plus courtes (2 semaines). Et pour plus de plaisir, il est possible de rester aussi longtemps que vous le souhaitez dans la limite de la durée maximal du visa touristique (2 mois extensibles d’1 mois) !

Ces durées sont considérées de Paris à Paris. Votre présence sur le sol malgache sera donc respectivement de 13 jours pour les voyages de 2 semaines, de 20 jours pour les voyages de 3 semaines ou encore de 41 jours pour les voyages de 6 semaines, etc.

Il faut savoir par ailleurs que le somptueux voyage entre la capitale Antananarivo et le massif du Makay peut ne prendre que 4 jours aller-retour lorsque nous allons par exemple dans le nord du Makay en saison sèche (entre mai et octobre) mais peut également durer nettement plus longtemps du fait de l’état des pistes et de la distance du site de travail envisagé (notamment en saison des pluies). Nous privilégions bien entendu les approches les plus courtes pour les missions de 2 semaines afin d’optimiser votre temps de présence sur place.

« Tout ou presque était nouveau pour moi. Beaucoup trop d’aspects positifs pour tous les énumérer, mais entre autres le cadre exceptionnel et préservé de pollution humaine, et l’apprentissage de la débrouillardise. »

Témoignage d’écovolontaire, avril 2019 (mission explo)

Retrouvez un descriptif des différents types de mission dans le paragraphe Que faisons-nous et une description détaillée des missions sur les pages correspondantes : Aide au développement local ; Science participative / Exploration.

Lémuriens du Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Dates et tarifs des missions

Découvrez ci-dessous nos prochaines dates. Vous pouvez utiliser les filtres à disposition pour affiner votre recherche (chercher par exemple ‘août’).


Défiscalisation

L’intégralité des coûts de votre mission, billet d’avion compris, est défiscalisable à hauteur de 66% pour un particulier, de 75% si vous êtes assujetti à l’IFI, et de 60% pour les entreprises.

Réductions

Si vous vous inscrivez à 2 personnes, les tarifs sont réduits de 10%.
Si vous vous inscrivez à 3 personnes ou plus, les tarifs sont réduits de 20%.
Si vous avez déjà participé à une mission avec nous (à Madagascar ou en Indonésie), vous bénéficiez d’une réduction de 10%. A partir de 2 missions déjà effectuées, cette réduction monte à 20%.

Ces réductions ne sont pas cumulables, la réduction appliquée sera la plus avantageuse pour vous.

Promotions

Il arrive également parfois que nous proposions des promotions de dernière minute dans le but d’augmenter le nombre d’inscrits et ainsi de garantir le départ des missions. Il convient de préciser que ces promotions ne sont pas pas rétroactives, c’est à dire qu’elles ne sont pas applicables aux personnes préalablement inscrites avant le mise en place de ladite promotion. Les personnes qui décideraient d’annuler leur inscription pour se ré-inscrire à nouveau en espérant bénéficier de la promotion se verraient refuser cette possibilité.

Combinaison de missions possible

Il est possible de participer à une combinaison de missions différentes et de découvrir ainsi différents volets de nos activités. Pour en savoir plus, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Vous êtes partants ? Alors contactez-nous !

Les semis dans les pépinières et les plantations d'arbres font parti des projets ouverts à écovolontariat

Répartition du prix du voyage

Répartition du prix des missions écovolontaires
Ecovolontaires traversant un canyon inondé du Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Crowdfunding

Vous en rêvez mais vous êtes fauché·e ? Pensez au crowdfunding !
Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches afin de vous aider à récolter les fonds nécessaires auprès de votre entourage, de vos réseaux ou à organiser des événements de levée de fonds (ventes d’artisanat, projections, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien : Crowdfunding

Une partie du séjour écovolontaire sera dédié à la découverte du Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Questions diverses

Ecovolontaire dans le Makay
© Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez participer à l’une de nos missions écovolontaires, ou si vous avez des questions avant de vous décider, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Nous reviendrons alors au plus vite vers vous pour vous expliquer le déroulement habituel de nos missions, vous donner la marche à suivre avant de partir, vous présenter les détails concernant les actions que nous menons sur le terrain, et répondre à vos interrogations.

  • En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que les informations recueillies dans ce formulaire soient transmises à Naturevolution. Vos données personnelles collectées dans ce formulaire resteront strictement confidentielles. Elles ne seront utilisées qu’afin de prendre contact avec vous et d’entamer une démarche de pré-inscription pour une mission écovolontaire. Conformément à notre politique de confidentialité, elles ne seront ni vendues ni échangées, ni transmises à un tiers.

    Si vous validez le champ « Recevoir la lettre d’information de Naturevolution » vous acceptez de recevoir des communications de la part de Naturevolution via les coordonnées collectées dans le formulaire. L’exercice de vos droits, dont la désinscription et la suppression des données vous concernant est possible à tout moment.

Votre interlocutrice

Marie WENDENBAUM
Responsable écovolontariat