Vous souhaitez vous immerger dans les forêts du Makay ?
Soutenir les efforts de Naturevolution pour mieux connaître la biodiversité du Makay et assurer un suivi de ses populations de lémuriens et d’oiseaux notamment ?
Rejoignez une de nos missions de sciences participatives !
Que faisons-nous ?
Ces missions visent à réaliser des suivis de populations, des études de comportement, des inventaires de la faune et de la flore du Makay, à assister parfois des chercheurs dans leurs travaux de recherche, à améliorer la cartographie du Makay ou à réaliser des prospections archéologiques.
- Lémuriens
On recense dans le Makay 11 espèces de lémuriens. Nous effectuons un suivi des populations de Propithèques de Verreaux (Propithecus verreauxi) et des Lemurs à front roux (Eulemur rufifrons), à l’aide de transects dans les forêts du massif. Des excursions sont aussi menées de nuit pour observer les Microcèbes et autres lémuriens nocturnes. - Reptiles et Amphibiens
À 4 pattes dans les rivières, nous recherchons les amphibiens et les identifions à l’aide des guides naturalistes à notre disposition. Dans les forêts, nous partons à la recherche des serpents et des caméléons. - Oiseaux
Ces inventaires sont très réguliers dans le massif, sur le modèle de ceux réalisés en 2017. Sous réserve de pouvoir garantir la capacité de nos encadrants à maîtriser ce travail et le suivi dans le temps de ce protocole, des séances de capture afin de suivre les individus sur le long terme sont également proposées. - Insectes et autres arthropodes
Nous partons à la recherche des plus petites créatures du Makay que nous essayons d’identifier et de photographier. - Plantes
Plusieurs études sont envisagées tout au long de l’année avec des botanistes très expérimentés, grands connaisseurs de la flore de Madagascar. - Champignons
Nous n’avons encore jamais mené d’inventaire mycologique du Makay. Sous réserve d’une rencontre/entente avec un spécialiste dans ce domaine, nous envisageons de rattraper notre retard dans ce domaine.
Attention ! Ces missions écovolontaires n’ont pas un programme fixe défini longtemps à l’avance, car nous nous adaptons à la saison, au site envisagé et aux disponibilités éventuelles de scientifiques. Chaque mission se focalisera sur un ou plusieurs domaines parmi ceux cités ci-dessus.
Par ailleurs, il convient de préciser que les opérations de capture – qu’elles soient pour prélèvement ou pour baguage) ne sont effectués qu’en présence de scientifiques compétents et ayant un permis permettant ce type d’opération. Dans le cas contraire, nos actions ne sortent pas du domaine de l’observation et de la photographie, et sont à ce titre non invasives.
Comment se déroule la mission ?
Ces missions ont lieu à partir d’un camp de base établi dans le massif. Ce camp de base pourra être déplacé une fois au cours de la mission, mais il est généralement plutôt fixe afin de nous permettre de développer nos protocoles correctement. Ces missions sont encadrées par l’équipe de Naturevolution et notamment par nos écogardes qui sont également les meilleurs spécialistes des forêts du Makay. Certaines missions peuvent également être accompagnées par des chercheurs malgaches et/ou internationaux.
Quel impact pour le projet ?
Le suivi et l’inventaire de la biodiversité du Makay font partie de la gestion de l’aire protégée. L’objectif de ces missions est d’identifier les principaux groupes taxonomiques menacés, puis d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action pour leur préservation. La science vient ainsi apporter des indices sur l’état de santé des milieux naturels, les « services » offerts par ces écosystèmes et leurs liens avec les communautés locales.
Ces missions viennent en complément de nos missions d’exploration qui visent à aller plus ponctuellement dans des endroits reculés et difficiles d’accès du Makay afin d’y rechercher des espèces rares ou d’améliorer nos connaissance géographiques.
Dates des missions
[table “6” not found /]Plus d’infos et s’inscrire
L’ensemble des informations relatives à nos missions écovolontaires, ainsi que les dates et tarifs, se trouvent sur la page Missions écovolontaires à Madagascar. Vous y trouverez également le formulaire de pré-inscription.