Partez à la découverte des massifs karstiques de Sulawesi et aidez-nous à protéger ce Monde Perdu !
Le programme Wallacea Expeditions est une série d’expéditions d’exploration et de recherche scientifique tant biologique qu’archéologique inédite dans les massifs karstiques de Sulawesi Tenggara (Sulawesi du Sud-Est) en Indonésie. Des missions qui ont pour objectif d’obtenir les arguments nécessaires au classement en aire protégée de cette région qui couvre la plus vaste forêt primaire de l’île.
Nous vous proposons de rejoindre cette aventure en participant à une ou plusieurs de ces expéditions en tant qu’écovolontaire !
Pourquoi développons-nous ce programme de missions ?
Le sud-est de Sulawesi est un coffre-fort de biodiversité exceptionnel
Depuis 2012, Naturevolution s’intéresse aux karsts isolés de la branche Sud-Est de l’île de Sulawesi en Indonésie, un des derniers « Mondes Perdus » de la planète : une zone biogéographique aussi inaccessible qu’exceptionnelle, constituée notamment d’une partie montagneuse (les massifs de Matarombeo, Mekongga, Tangkelemboke et Sombori) et de l’archipel sauvage d’îlots paradisiaques de Labangki-Sombori.
L’île de Sulawesi, à travers sa mosaïque d’habitats, présente des taux d’endémisme extraordinaires – près de 80 % des amphibiens, un tiers des oiseaux et 98 % des mammifères terrestres sont endémiques de l’île. Ses massifs karstiques en particulier abritent par exemple la plus grande concentration de papillons au monde ainsi que les plus anciennes peintures rupestres, tandis que ses fonds coralliens sont parmi les plus riches de la planète.
Mais cette région est en grand péril
En proie à un des plus impressionnants écocides actuels, le sud-est de Sulawesi subit en effet de plein fouet la ruée vers les métaux précieux notamment le Nickel nécessaire à la fabrication des batteries de voitures électriques dont elle détient les plus importants gisements au monde. Une extraction minière particulièrement polluante et génératrice de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre.
Il y a donc urgence d’agir et de classer ce territoire en aire protégée
Face aux multiples crimes contre l’environnement ayant lieu dans cette région, nous souhaitons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger. Parmi le panel d’actions que nous avons mis en place, nous oeuvrons au classement de la plus grande partie des écosystèmes exceptionnels de cette région en aire protégée. Dans ce cadre, nous avons besoin d’apporter le maximum de preuves de sa richesse biologique et culturelle, d’où l’importance du programme d’expéditions scientifiques Wallacea.
Quel impact aura votre présence sur le terrain ?
Pour la recherche scientifique et la conservation de la région, votre participation est infiniment précieuse. Elle a en effet une triple vertu :
Elle permet d’abord la tenue de ces missions et la venue des chercheurs
Grâce à votre don, vous contribuerez notoirement au financement du travail des chercheurs sur le terrain, leurs perdiems, leurs frais de mission, leur matériel, etc. mais aussi post-missions (analyses en laboratoire, publications, etc.).
Elle permet de multiplier les observations, les collectes et donc de manière générale, les données à valeur scientifique recueillies sur le terrain
Grâce à votre énergie, votre huile de coude et votre matière grise, vous augmenterez les chances de faire de nouvelles découvertes et de mieux connaître cette région, sa richesse biologique et culturelle et les menaces dont elle fait l’objet mais aussi de mieux définir les priorités de conservation.
Elle permet de démontrer l’intérêt écotouristique de la région et de mobiliser les autorités locales
Par votre venue, vous contribuez à donner une valeur économique à la région basée sur sa protection et non pas sur sa destruction ce qui s’avère être un facteur majeur de mobilisation des autorités locales en faveur de sa préservation et de l’obtention d’un statut de protection.
Bref, elle permet de promouvoir ce territoire en tant qu’espace naturel et culturel d’exception et de favoriser ainsi sa conservation face aux intérêts économiques et industriels destructeurs liés à l’extraction du Nickel ou aux monocultures de palmiers à huile ou de poivriers. Et ce n’est pas rien !!!
Quel enrichissement personnel pouvez-vous attendre de votre participation ?
A titre personnel, ces missions vous permettront de :
- aller là où personne n’est encore allé et découvrir potentiellement de nouvelles espèces, des peintures rupestres majeures ou encore des écosystèmes jusqu’alors jamais visités. L’absence quasi-totale de connaissances sur les massifs et les rivières où se déroulent les missions du programme Wallacea offre en effet un potentiel de découvertes immenses en termes de réseaux souterrains, de vestiges archéologiques et d’espèces nouvelles pour la science.
- vous dépasser en atteignant des sommets somptueux, en explorant des grottes, en grimpant aux arbres, en plongeant au coeur des récifs coralliens ou en descendant des rivières sauvages en packraft.
- observer des espèces incroyables et pour la plupart menacées (Calao, Babiroussa, Anoa, Macaque, Couscous, Tarsier, Hydrosaure, etc.).
- vous immerger totalement dans une nature hors norme, hors du temps et d’une beauté exceptionnelle. Nos missions vous permettront en effet de vivre une déconnexion et un ressourcement rares et bénéfiques au rythme de la nature et des murmures de l’eau, des feuillages et de la faune locale.
- vous enrichir – incommensurablement ;-) – au contact des scientifiques et des guides locaux.
- bref vivre une aventure avec un grand A !
Où auront lieu les missions ?
Fleuve Lasolo
A Noël 2024-2025 (2 semaines), nous nous dirigerons vers le fleuve Lasolo qui prend sa source dans le massif de Tangkelemboke et qui longe ensuite tout le flanc sud-ouest du massif de Matarombeo avant de se jeter dans la mer de Banda sur la côte est de Sulawesi. Nous y progresserons en pirogue et en packraft à la découverte des innombrables résurgences qui alimentent le fleuve et de grottes ayant été visitées et parfois habitées il y a plusieurs milliers d’années. Des études de la biodiversité seront menées en parallèle.
Péninsule et archipel de Sombori
En avril 2025, l’expédition Sombori (4 semaines) prendra ses quartiers dans les villages de pêcheurs situés au coeur de l’archipel et aux abords de la péninsule de Sombori. De là, nous explorerons la région de fond en comble à la recherche de vestiges archéologiques y compris sous-marins et tenterons de réaliser l’inventaire biologiques complet des récifs coralliens de l’archipel.
Vallée de Latoma
La première expédition de novembre 2025 (2 semaines) établira son camp de base au bout de la vallée de Latoma située sur le flanc sud du massif de Tangkelemboke et mettra l’accent sur l’étude de la canopée et de l’évolution de la biodiversité en fonction de l’altitude, le gradient altitudinal étant relativement élevé (2000m). Elle permettra également la prospection de nombreuses grottes et résurgences.
Massif de Tangkelemboke
Lors de la deuxième expédition de novembre-décembre 2025 (4 semaines), nous rayonnerons en étoile autour d’un camp de base installé dans la plaine centrale du massif encore largement inexploré de Tangkelemboke. De multiples prospections archéologiques et inventaires de biodiversité seront effectués et un accent particulier sera mis sur la spéléologie pour espérer notamment identifier le parcours souterrain de la rivière Lasolo, cette dernière disparaissant sur environ 6 km !
Que ferez-vous exactement sur le terrain ?
Durant les missions Wallacea, vous aurez deux types de rôle tout aussi essentiels l’un que l’autre (et vous pourrez passer de l’un à l’autre facilement) :
Vous aiderez à la gestion de l’expédition et contribuerez à son bon déroulement
Vous participerez à la cuisine, à la gestion de l’énergie électrique et de l’approvisionnement en eau potable, à l’installation des commodités et à la mise en place d’un campement le plus agréable, fonctionnel et respectueux de l’environnement possible (toilettes sèches, douches, etc.). Le tout afin que les scientifiques n’aient rien d’autre à penser qu’à leur mission de recherche
Vous aiderez également à la collecte des données scientifiques sur le terrain
Vous serez ainsi amenés à suivre et à épauler les chercheurs dans leurs différents protocoles, à placer des caméras trap, à effectuer des affuts et divers prélèvements terrestres, souterrains et aquatiques, à prospecter la moindre anfractuosité, à photographier chaque espèce et chaque trace de vie humaine rencontrées, à prendre des mesures, à effectuer des relevés GPS et cartographiques variés, etc.
Durant votre mission, vous participez à tout ou partie de ces activités et 100% de votre temps y sera consacré.
Bien qu’aucune de ces expéditions n’ait de programme exclusif, que nous envisagions des études archéologiques, biologiques, hydrologiques et spéléologiques au cours de chacune des missions et qu’il y ait un potentiel de découvertes majeures dans chaque domaine d’étude sur chacun des sites, nous pensons que :
- Si vous êtes attirée par la faune marine, les expéditions « Sombori » sont probablement faites pour vous
- Si vous êtes plutôt attiré·e par le monde souterrain, vous serez sans doute aux anges lors de la mission « Tangkelemboke »
- Si vous aimez en particulier les rivières, l’eau vive, les résurgences et l’archéologie, la mission « Lasolo » est sans doute ce qu’il vous faut
- Si vous aimez la montagne, les dénivelés et la grimpe aux arbres, la mission « Latoma » est sans doute à privilégier
À noter que Naturevolution se garde le droit de modifier à tout moment le programme de ces missions en raison de contraintes d’organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, de la condition physique des écovolontaires et des chercheurs, ou de toute autre évènement imprévu ou cause relative à la sécurité du groupe.
Avec qui travaillerez-vous ?
Direction et encadrement
Menées par Evrard Wendenbaum, les missions seront encadrées par une équipe composée de membres de notre association partenaire Naturevolution Indonesia et d’une association étudiante de l’Université Halu Oleo qui assurera l’approvisionnement, la logistique et la sécurité des missions.
Evrard est le fondateur et président de Naturevolution. Expert en organisation d’expéditions d’exploration et scientifiques ces dernières années notamment à Madagascar, au Groenland, il est également un grand connaisseur de cette partie de l’île de Sulawesi pour y avoir organisé plusieurs missions d’exploration et de recherche scientifique ces 10 dernières années.
Chercheurs et étudiants
Les recherches seront menées par des chercheurs et étudiants chercheurs issus majoritairement de l’université de Kendari mais aussi d’autres institutions scientifiques indonésiennes. Des scientifiques internationaux seront également présents sur certaines missions.
A noter que nous collaborons également avec les autorités locales pour obtenir les permis d’accès à certaines sites reculés et difficiles d’accès de la province de Sulawesi Tenggara.
Comment vivrez-vous sur le terrain ?
- Nos campements sont sous tente personnelle
- Le travail a lieu en forêt (sous de grandes tentes d’expédition en cas de pluie)
- Nous mangeons des produits ramenés de la ville de Kendari ; chacun doit participer à l’élaboration des repas et à la vaisselle
- Nous buvons l’eau des rivières après l’avoir filtrée et/ou faite bouillir
- Des toilettes sèches sont aménagées dans la forêt et la rivière est notre douche
- L’encadrement sera réalisé en français et en anglais selon l’origine des encadrants. Si vous parlez un peu anglais, la communication sera sans doute facilitée
Qui peut prendre part à ces missions ?
Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans), toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues sur ces missions d’exploration, sans la moindre discrimination. Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé, aucun diplôme n’est prérequis. Une bonne condition physique est toutefois indispensable.
Les seules exigences sont que :
- vous soyez contrôlé·e par un médecin avant le départ afin d’assurer une excellente forme physique
- vous sachiez nager
- vous ayez des bases en anglais
- vous soyez souriant·e et agréable à vivre (en toutes circonstances ! ;-))
Combien de temps durent les missions ?
Les missions scientifiques du programme Wallacea dureront de 2 à 4 semaines selon le site et et le programme de recherche et d’exploration prévu. Nous proposons donc des missions écovolontaires de 2 semaines mais sur les expéditions longues, nous proposons également de cumuler deux missions pour participer à l’intégralité des 4 semaines de recherche. (voir tableau des dates ci-dessous).
Quelles sont les dates des missions ?
Les dates mentionnées ci-dessous sont entendues de Kendari à Kendari. Il faut donc prévoir d’atterrir le dimanche (veille de la date de départ) au plus tard en fin d’après-midi et de repartir au plus tôt le samedi matin (lendemain de la date de fin de la mission).
Combien ça coûte ?
Dates et tarifs des missions d’exploration
DÉPART DE KENDARI | RETOUR À KENDARI | DURÉE | PRIX |
---|---|---|---|
23 décembre 2024 | 3 janvier 2025 | 2 semaines | 2990€ |
7 avril 2025 | 18 avril 2025 | 2 semaines | 2990€ |
21 avril 2025 | 2 mai 2025 | 2 semaines | 2990€ |
7 avril 2025 | 2 mai 2025 | 4 semaines | 4990€ |
3 novembre 2025 | 14 novembre 2025 | 2 semaines | 2990€ |
24 novembre 2025 | 5 décembre 2025 | 2 semaines | 2990€ |
8 décembre 2025 | 19 décembre 2025 | 2 semaines | 2990€ |
24 novembre 2025 | 19 décembre 2025 | 4 semaines | 4990€ |
Défiscalisation
L’intégralité des coûts de votre mission, billet d’avion compris, est défiscalisable à hauteur de 66% pour un particulier, de 75% si vous êtes assujetti à l’IFI, et de 60% pour les entreprises.
Vous voulez savoir pourquoi ?
En tant qu’écovolontaire, vous intervenez comme bénévole de Naturevolution. A ce titre, tous les frais que vous engagez – dans la mesure où ils sont indispensables pour permettre la bonne réalisation de votre mission – sont remboursables par l’association, sauf si vous déclarez que vous renoncez au remboursement de ces frais, autrement dit que vous nous en faites don. Dans ce cas, ces frais sont alors considérés comme un don et ouvrent donc droit – comme un don classique – à une défiscalisation à hauteur de 66% pour un particulier (plafonné à 20% des revenus), de 75% si vous êtes assujetti·e à l’IFI (plafonné à 50.000€) et de 60% pour les entreprises (plafonné à 10.000€ ou 0,5% du CA HT si ce chiffre est plus élevé).
Dans le cadre de votre participation aux missions écovolontaires de Naturevolution, trois types de dépenses entrent dans cette catégorie :
1- Les frais de gestion (environ 10% des frais payés à Naturevolution) qui permettent d’assurer le suivi et l’évaluation des résultats et des impacts des missions, le démarchage promotionnel des missions, le traitement administratif des inscriptions, l’assurance rapatriement et la responsabilité civile ainsi que l’adhésion à Naturevolution.
2- Les frais logistiques (environ 40% des frais payés à Naturevolution) qui permettent de vous assurer un accès dans de bonnes conditions aux sites d’intervention (4×4, pirogue et bateau) mais aussi une sécurité maximum sur le terrain, un encadrement adéquat, des transports et hébergements de qualité, une nourriture adaptée, etc.
3- Les frais de transport que vous engagés de votre côté (billet d’avion, de trains et hôtels éventuels).
En ce qui concerne les frais de gestion et logistiques, votre renoncement à leur remboursement sera mentionné dans le contrat signé avant votre départ.
Quant aux frais complémentaires (billet d’avion, de trains et hôtels éventuels), une fois la mission achevée, nous vous demanderons les factures et une lettre de renonciation au remboursement de ces frais.
A tout cela s’ajoute un véritable don (représentant ici environ 50% du montant réglé à Naturevolution) qui sera exclusivement utilisé en faveur de notre programme de conservation à Sulawesi.
L’ensemble du montant de la mission est donc déductible de vos impôts et donne lieu à reçus fiscaux à l’issue de la mission.
Pour résumer, si vous êtes un particulier partant sur une mission d’exploration scientifique de 2 semaines et si vous trouvez un billet d’avion à 1000€ par exemple, vous devrez initialement dépenser 3990€ mais vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 2633€. Après défiscalisation, votre mission ne vous aura alors couté que (2990€ + 1000€) – 66% = 1357€.
Il est à noter que si vous ne payez pas d’impôts cette année ou si votre versement excède les plafonds mentionnés, la déductibilité fiscale peut être reportée sur les 5 années suivant celle du don.
Enfin, nous soulignons que, dans la mesure où nos missions se déroulent à l’étranger, cette défiscalisation sur les frais engagés n’est possible que parce que le but est de protéger l’environnement ou de mener des recherches scientifiques. C’est la raison pour laquelle, d’une part nous insistons sur le fait que nos missions ne sont ni des vacances, ni du tourisme mais qu’elles engagent l’écovolontaire à donner de son temps et de son énergie, et d’autre part, nous réalisons un rapport de chacune de nos missions. Ce rapport nous sert de preuve de la réelle implication et mobilisation de nos écovolontaires en cas de contrôle fiscal. Aussi, dans le cas où un écovolontaire refuserait de participer aux actions proposées, nous nous réservons le droit de ne pas émettre le document officiel (reçu fiscal) ouvrant droit à la défiscalisation de ses frais.
Répartition du prix du voyage
Sur l’ensemble du montant demandé :
Environ 40% serviront à couvrir les frais logistiques comprenant :
- L’organisation préalable pour que tout se passe pour le mieux durant votre séjour ;
- Le matériel nécessaire à la réalisation de la mission ;
- Les hébergements à l’hôtel (y compris la nuit précédant le départ de la mission) ;
- L’équipe d’encadrement de la mission sur place ;
- Les repas ;
- Le transport.
A noter que le transport est notre principal poste de coût car :
- le trajet est long et relativement coûteux pour accéder aux différents sites des expéditions que ce soit en 4×4, en bateau ou en pirogue ;
- les pistes sont difficiles, ce qui nous oblige à louer des véhicules de très bonne qualité et donc plus chers, ce qui implique quasi-systématiquement des frais de réparations supplémentaires ;
- pour des raisons de sécurité notamment, nous sommes obligés de garder les moyens de transport avec nous tout au long de la mission, ce qui rallonge d’autant la durée de location et donc le coût.
10% serviront à payer les frais de gestion comprenant :
- Le travail de promotion des missions ;
- Le traitement administratif des inscriptions ;
- Le suivi et l’évaluation des résultats et des impacts des missions ;
- L’assurance rapatriement et la responsabilité civile ;
- L’adhésion à Naturevolution.
Les 50% restants permettront de financer en partie notre programme de conservation à Sulawesi comprenant :
- Les perdiems et frais de transport des chercheurs que vous accompagnerez sur le terrain ainsi que leurs analyses post-missions en laboratoire ;
- Les salaires des acteurs du projet de conservation tout au long de l’année ;
- Le suivi de ce projet assuré par notre équipe française y compris quelques déplacements sur place ;
- La recherche de financements et le suivi des partenaires en France, indispensables au succès du programme de conservation.
Le coût des missions ne comprend pas :
- Les billets d’avion et les taxes d’aéroport ;
- Le visa d’entrée en Indonésie ;
- L’équipement personnel (tente, vêtements, chaussures, sacs de couchage, gourde, sac à dos, lampes frontales,…) ;
- Les antipaludéens et autres éventuels médicaments et vaccins ;
- Les boissons et snacks en extra, ainsi que les souvenirs ;
- Les éventuelles dépenses (transport, repas et hébergement) que vous auriez hors des dates officielles de la mission ;
- L’assurance annulation.
Questions diverses
Comment s’organise votre accueil ?
Nous vous donnons rendez-vous à votre arrivée à l’aéroport de Kendari (code KDI) ou à l’hôtel qui vous sera précisé (au centre ville de Kendari) et que vous pouvez rejoindre facilement en taxi (7€ / 100.000rp maximum) si vous arrivez plus tôt. Nous partageons un premier repas de bienvenue dans la ville de Kendari. La nuitée du dimanche est prise en charge. Nous partons sur le terrain dès le lendemain matin.
En fin de mission, nous vous ramenons à Kendari le vendredi soir où la nuit d’hôtel est également prise en charge, afin que vous puissiez prendre votre vol retour dès le samedi matin.
Combien d’argent liquide dois-je prévoir ?
Sur place, il y aura très peu de possibilités de dépenser de l’argent et, les coûts au Sulawesi n’étant jamais trop importants, nous pensons que vous vous en sortirez très bien avec une cinquantaine d’euros par mission.
Ai-je besoin d’une assurance ?
Une assurance rapatriement et responsabilité civile pour toute la durée de la mission sera automatiquement souscrite pour vous auprès de notre assureur, la MAIF, lors de votre paiement. Mais vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire si vous le souhaitez.
Ai-je besoin d’un visa ?
Nos missions écovolontaires s’apparentent, au regard de la loi indonésienne, à un séjour touristique organisé par notre partenaire local. Il vous faudra donc demander un visa tourisme à votre arrivée (VOA) à l’aéroport de Jakarta pour un coût d’environ 35€ ou 500.000 IDR. Des distributeurs de billets prenant les cartes internationales permettent de retirer des roupies indonésiennes si vous n’avez pas cette somme en euros ou en dollars en arrivant. Si vous comptez rester dans le pays plus de 30 jours, ce visa pourra également être prolongé (max. 60 jours) sans ressortir du pays, moyennant des formalités relativement rapides et quelques coûts supplémentaires au service d’immigration de la ville où vous serez. Pour plus d’informations, consultez cette page.
Quel temps fera-t-il au Sulawesi ?
Il peut parfois pleuvoir chaque jour quelques minutes voire quelques heures abondamment (notamment en forêt) mais il peut aussi ne pas pleuvoir du tout. Le climat local est sujet au même dérèglement généralisé que le reste du monde et il est de plus en plus difficile de prévoir une météo ou une autre. En bord de mer cependant, le temps est généralement plus dégagé qu’en forêt et montagne. Les températures seront estivales, entre 25° et 30° la journée mais avec un taux d’humidité avoisinant les 100%.
Combien serons-nous ?
Nos missions comportent au maximum une douzaine d’écovolontaires et il n’y a pas de minimum pour valider le départ. Les missions scientifiques auront lieu quelque soit le nombre d’écovolontaires inscrits.
Est-il dangereux de voyager au Sulawesi ?
L’Indonésie est un vaste pays composé d’innombrables îles. De façon générale, c’est un pays sûr pour voyager à condition que l’on respecte quelques règles de bonne conduite et de sens commun comme dans tout autre pays.
Puis-je arriver et/ou repartir en dehors des dates indiquées ?
Malheureusement, il est difficile de rejoindre nos missions ou en sortir en cours de route pour des raisons évidentes de logistique de transport dans cette région très reculée.
En revanche, en dehors des dates de la mission (avant ou après), vous pouvez très bien rester en Indonésie et voyager dans le pays par vous-même.
Comment puis-je être contacté·e pendant la mission ?
En raison de l’éloignement de nos sites sur le terrain, les communications téléphoniques classiques ne seront – le plus souvent – pas possibles : ne vous attendez donc pas à pouvoir appeler vos proches durant la mission. Cependant, le début et la fin de votre séjour seront tout de même couverts par le réseau mobile.
Côté sécurité, un Garmin InReach permettra de transmettre chaque jour à vos proches notre position ainsi qu’un texto court via satellite. Cette liaison satellite permettra également de communiquer avec notre équipe d’assistance en cas d’urgence.
Quel vaccin doit être réalisé pour visiter Sulawesi ?
Un traitement antipaludéen, type Malarone, est recommandé.
Côté vaccins, seuls ceux contre l’hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde sont conseillés. A vérifier cependant : la mise à jour indispensable du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite).
Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis obligatoire d’un médecin.
Quelles sont les conditions d’annulation ?
Annulation par l’écovolontaire :
- si l’annulation a lieu plus de 2 mois avant le départ, elle sera sans frais et le volontaire sera remboursé intégralement,
- si l’annulation a lieu entre 2 mois et 1 mois avant le départ, un « acompte » sera retenu (800€),
- si l’annulation a lieu à moins d’un mois du départ, le volontaire ne sera pas admissible à un remboursement et la totalité du versement sera retenue, sauf cas de force majeure ou raison médicale avérée, dûment justifiées.
Annulation par Naturevolution :
- En cas de non-paiement des frais de participation un mois avant la mission, la réservation de l’écovolontaire sera annulée et l’acompte de 800€ sera retenu,
- Les sommes versées seront intégralement remboursées par Naturevolution en cas d’annulation de la mission pour raison logistique ou politique ou autres impondérables.
En effet, compte tenu de la difficulté d’accès sur site, Naturevolution se réserve le droit d’annuler la mission notamment en cas de force majeure, d’avarie, d’impératif météorologique, à tout moment avant le départ, sans autre obligation que le remboursement des sommes versées à Naturevolution.
Une telle annulation n’ouvre pas droit à indemnité. A ce titre, Naturevolution demande au volontaire de prendre les précautions nécessaires (assurance annulation, billets d’avion modifiables) lors de la réservation des billets d’avion pour rejoindre la ville de Kendari sur l’île de Sulawesi en Indonésie, et se dégage de toute responsabilité en cas de surcoût lié à la modification ou à l’annulation de ses titres de transport pour quelque cause que ce soit.
Il est recommandé de prendre une assurance annulation tous risques.
Comment vous inscrire ?
Si vous êtes intéressé·e par l’une de nos missions ou si vous avez des questions avant de vous décider, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Nous reviendrons alors au plus vite vers vous pour vous expliquer le déroulement de nos missions, vous donner la marche à suivre avant de partir et répondre à vos interrogations.
Votre interlocutrice
Marie WENDENBAUM
Responsable écovolontariat