Dans les trois villages où nous avons l’habitude de nous arrêter lors de nos missions, nous avons cherché à sensibiliser les populations sur l’importance du nettoyage et de la gestion des déchets et à mettre en place un système de collecte et d’élimination de ces derniers pour améliorer les conditions sanitaires.
A notre arrivée dans chacun des villages, nous avons tout d’abord discuté avec les villageois pour savoir quelle était leur opinion sur le sujet et quelles pouvaient être leurs recommandations. Nous avons décidé en commun d’organiser de grands ramassages d’ordures en impliquant principalement les enfants sous la forme d’un jeu. Nous avons pu constater que de grandes quantités de piles étaient jetées à même le sol un peu partout.
Une fois les déchets ramassés, nous avons creusé un profond trou pour les stocker et les brûler régulièrement. Nous avons également mis à disposition dans chaque village des « poubelles publiques » contenant un sac de riz et des bouteilles plastiques pour trier spécifiquement les piles. A la fin de ce séjour, nous avons déjà ramené 60 kg de piles jusqu’à Tana puis en France car pour le moment, il n’existe aucun système de recyclage à Madagascar concernant ces déchets qui peuvent s’avérer très dangereux.
Ces actions de nettoyage ont été des moments de partage privilégiés avec les villageois et plus particulièrement avec les enfants. Au son d’une petite radio portative émettant des airs entraînants, nous avons interpellé les jeunes et les avons encouragé à nous rejoindre pour ramasser tout ce qu’ils trouvaient sur le sol. Ces opérations de nettoyage s’achevaient toujours pas le rituel du lavage des mains et une discussion avec l’ensemble des habitants sur l’intérêt de rendre propre et accueillant leur village.
Mais restons réalistes, ces préoccupations sont très occidentales et elles mettront du temps à devenir leurs.