Diego part en éclaireur le matin tandis que nous récupérons l’eau de pluie à l’aide de la tarpe. Presque toutes nos bouteilles et notre vache à eau de 8L sont remplies. Nous levons le camp dans la matinée. Le chemin ouvert et balisé par Diego facilite notre progression, mais celle-ci reste difficile dans des pentes raides et rendues glissantes par la pluie. Vers 13h nous passons un « mur » de pandanus aux environs des 800 m d’altitude. Au-dessus de celui-ci , le paysage change drastiquement. La forêt est beaucoup plus ouverte et aérée. Les arbres se rapprochent des arbres de zone tempérée et sont plus frêles. Il y a des mousses, de petites plantes en fleurs. La progression est plus facile sur ce karst. Sur une zone très localisée (quelque m²) nous sentons une odeur de soufre (provenant du sol ?) mais ne pouvons en voir l’origine.
Nous atteignons le sommet qui est un petit replat recouvert de plantes rampantes. De là nous pouvons observer nos options de trajet. Nous décidons de passer par la vallée Est en espérant ne pas nous retrouver face à des falaises sur la fin. Nous redescendons dans des zones plus typiquement jungle et reprenons notre chemin dans de gros chaos de blocs qui nous obligent à faire demi-tour et à trouver un autre chemin. Finalement nous arrivons au départ de la vallée ou un important replat nous incite à monter le camp. Le choix était bien inspiré puisque nous nous installons aux abords d’un gouffre à ciel ouvert d’environ 40 m de long pour une vingtaine de mètres de haut semblant se poursuivre par une grotte à profil descendant (nom temporaire : Goa Sultan). La recherche d’accès est arrêtée le soir par manque de visibilité mais il semblerait que l’équipement par cordes ne soit pas forcément nécessaire. La pluie du soir nous permet de remplir les bouteilles avec la tarpe après la mise en place d’un système de récolte efficace. L’eau de pluie est jaunâtre et sent fortement les plantes. Nous boirons cette eau sans aucun souci durant toute l’expédition.
Du 7 avril 2025 au 18 avril 2025 puis du 21 avril 2025 au 2 mai 2025, Naturevolution vous propose de participer à la Mission Sombori de notre programme d’expéditions scientifiques Wallacea Expeditions en compagnie d’Evrard Wendenbaum !
Pendant 4 semaines, Naturevolution prendra ses quartiers dans les villages de pêcheurs situés au cœur de l’archipel et aux abords de la péninsule de Sombori. De là, nous explorerons la région de fond en comble à la recherche de vestiges archéologiques y compris sous-marins et réaliserons l’inventaire biologiques complet des récifs coralliens de l’archipel. Rejoignez-nous !