Les Bara, une civilisation du zébu

Les Bara sont un peuple de pasteurs semi-nomades des plateaux du sud de Madagascar. Les deux tiers sud du massif du Makay font notamment partie de leur territoire. La population totale est estimée à environ 600 000 personnes.

Tournés vers l’élevage de zébus, les grands et forts Bara parcourent les grands espaces à la tête d’immenses troupeaux de zébus, symbole de richesse et fierté de tout un peuple. Les Bara vouent en effet un véritable culte à leur cheptel et leurs armes car les uns comme les autres assurent richesse et subsistance.

Le vol de zébus fait partie d’une tradition séculaire et reste encore bien d’actualité. Acte glorieux et courageux, plein de séduction, par lequel, le Dahalo (voleur de bétail) prouve sa bravoure et ainsi reçoit les faveurs des belles demoiselles Bara. Aussi, dès leur jeunesse, les hommes s’initient à des rodéos tauromachiques ainsi qu’aux luttes à mains nues ou “Ringa”. Autrefois le ringa, sport spectaculaire, constituait un entraînement physique au combat. Certaines festivités sont accompagnées de danses et de musiques traditionnelles et sont l’occasion de réunir la population nomade Bara. La danse du “Papango” reste la plus spectaculaire. Un homme perché en haut d’un poteau de bois mime alors l’envol d’un oiseau de proie.

Pour en savoir plus, retrouvez notre page spéciale « Bara ».

Lutte malgache (Ringa) entre habitants du Makay, Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − huit =