Le Makay à l’honneur sur Arte

Télévision – notre film « Madagascar, expédition en terre Makay », tourné durant l’expédition #Makay2017, a été diffusé à plusieurs reprises en 2019 et 2020 sur Arte, puis sur Ushuaia TV. Consultez les dates de prochaines diffusions et de replay.

A l’été 2017, Naturevolution menait une nouvelle expédition scientifique au cœur du massif du Makay. A l’occasion de la diffusion sur Arte du documentaire tourné pendant l’expédition, l’association Naturevolution, engagée depuis 10 ans dans la protection de ce massif exceptionnel et gestionnaire de la Nouvelle Aire Protégée du Makay, lance un appel à dons pour la protection du Makay.

Les fonds récoltés seront intégralement utilisés pour les projets de terrain permettant la protection effective de la biodiversité du Makay et le mieux-vivre des populations locales, un facteur essentiel de son succès. La stratégie de conservation du Makay mise en place par Naturevolution est synthétisée sur la page de la campagne : Préserver le massif du Makay à Madagascar.

Lémurien du Makay

L’expédition #Makay2017 a réuni une centaine de scientifiques malgaches et français, d’étudiants-chercheurs, d’écovolontaires, et de membres de Naturevolution, accompagnés de porteurs et de cuisiniers locaux. Durant 6 semaines, ils ont étudié les différents milieux naturels du massif. L’objectif ? Réunir toujours plus de données pour prouver la richesse du Makay en terme de biodiversité, orienter les décisions de conservation, mais aussi sensibiliser à sa protection, et lever les fonds nécessaire pour garantir le succès de sa préservation.

L’expédition a été suivie et filmée par l’équipe de tournage émérite des Gens Biens (qui se sont distingués dernièrement par le film « 700 requins dans la nuit » de Laurent Ballesta), et est incarnée à l’écran par Evrard Wendenbaum, chef d’expédition et fondateur de Naturevolution.

Une exposition pédagogique sur le massif du Makay et son exploration scientifique a été réalisée en collaboration avec les NatExplorers. Retrouvez un aperçu de l’expo en vidéo et en photos. Si vous souhaitez l’accueillir, veuillez nous contacter.


« Madagascar, expédition en terre Makay »
Un film d’Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli
Une production Les Gens Bien
Voix off Johanna Rousset

Dates des diffusion Arte et Ushuaïa TV

Madagascar, expédition en terre Makay sur Arte replay

4 réflexions au sujet de « Le Makay à l’honneur sur Arte »

  1. N’avez vous pas peur qu’en montrant ces images, plutôt que protéger cet endroit, il soit progressivement pris d’assaut par des touristes/visiteurs et qu’il aurait été préférable qu’il reste à l’abri des regards ?

    • Bonjour Jean-Marc,
      Merci de votre message. On nous pose en effet parfois cette question (et on se l’est posé au début), et les arguments qui nous ont fait choisir plutôt une médiatisation – modérée – sont les suivants.

      D’une part, laisser le massif à l’abri des regards du grand public ne le protégera pas, car la majorité des atteintes portées à la faune et aux forêts sont le fait de pratiques non durable / à court terme des populations qui vivent sur le pourtour (feux déclenchés pour l’élevage, coupe de plus en plus loin dans les forêts car les abords des villages sont extrêmements dégradés, braconnage d’espèces protégées, etc.). C’est sur ces problématiques socio-économiques que notre action de terrain se focalise : développement d’alternatives économiques durables, sensibilisation, reboisement à proximité des villages.

      Pour l’écotourisme, celui-ci se développe plutôt lentement (moins de 500 visiteurs/an) et, à cette échelle au moins, il est plutôt une solution car il permet d’amener des revenus aux populations en lien avec le massif & la nature. Par ailleurs, nous avons tout un volet de sensibilisation destiné aux visiteurs et aux opérateurs de voyage (plus d’infos sur le nouveau site de la NAP Makay : https://www.makay.org/visiter-le-makay/). Par ailleurs, le fait que le Makay soit difficile d’accès, que les routes soient en mauvais état, et qu’il faille au minimum accepter de faire plusieurs solides journées de marche pour le visiter, limite ‘naturellement’ le nombre de visiteurs (pour encore un bon moment). Il vaut mieux quelques centaines de visiteurs qui traversent un milieu par an, que de voir celui-ci partir en flamme (ou laisser place à des exploitations minières ou des plantations). Il y a par ailleurs des stratégies pour réduire l’impact que nous pourrons mettre en place si nécessaire, par exemple en répartissant les visiteurs sur différentes zones du massif (via des quotas si un jour c’est nécessaire).

      Enfin, dans un cadre plus global, l’idée qu’un milieu naturel reste au 21è siècle isolé, oublié et préservé mieux que s’il était ‘médiatisé’ est à nos yeux idéaliste. Que ce soit la pression démographique, la déforestation ou le développement de l’agriculture, des espaces gigantesques de milieux naturels disparaissent dans le monde dans le plus grand silence (Sumatra & Bornéo par exemple, mais aussi plus de 90% des forêts de Madagascar, 80% de celles de Sulawesi, les massifs karstiques pour le ciment, le Cerrado et le Gran Chaco au Brésil etc.). En ce sens, il y a beaucoup plus de chances de susciter des dynamiques locales, nationales et globales en médiatisant ces milieux – avec prudence et pas trop rapidement bien sur – qu’en espérant qu’ils reste oublié. C’est ce que l’on observe ailleurs sur la planète (Amboseli et Masai-Mara ecosystems en Afrique, Leuser ecosystem à Sumatra : donner une image et mettre en valeur la riche en biodiversité de ces milieux permet d’aider à les préserver). Par ailleurs, mener des projets sur le terrain (financés donc en partie par cette médiatisation) permet d’apporter une réponse aux menaces (ou de les encadrer, comme certains développements touristiques potentiellement néfastes), et de faire évoluer les pratiques.

      Voila pour quelques éclaircissements. Bien sur, nous remettons souvent en cause cette approche, mais pour le moment, elle nous semble bien adapté au contexte actuel ;-)
      Très bonne journée à vous,
      Yann

    • Merci ! Le Makay est en effet un de ces rares ‘Mondes Perdus’ qui subsistent ici et là sur notre planète… Nous sommes ravis que le film vous ait plu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 4 =