Les hotspots de biodiversité ?
Les hotspots ou points chauds de la biodiversité représentent des régions dont le patrimoine naturel est le plus riche mais aussi le plus menacé, et qui sont à cet égard prioritaires en terme de conservation. Ces sites sont majoritairement situées dans la zone intertropicale car cette dernière est de loin la plus riche de la planète en terme de biodiversité : la moitié des espèces de plantes et le tiers des espèces de vertébrés terrestres y sont confinés sur seulement 1,4% de la surface des continents! On estime par exemple qu’il y a plus de biodiversité dans un hectare à Bornéo que dans toute la Sibérie.
LE MASSIF DU MAKAY
Madagascar
Situé au sud-ouest de Madagascar, le massif du Makay est un gigantesque labyrinthe de canyons isolés du monde et le premier terrain sur lequel nous nous sommes engagés. Nous y avons mené quatre grandes expéditions scientifiques et obtenu son classement en tant qu’Aire Protégée. Nous soutenons aujourd’hui un programme holistique de conservation et de développement local mené par l’association Naturevolution Madagascar.
LES KARSTS DU KONAWE
Sulawesi – Indonésie
Les ensemble karstiques du Konawe sur l’île de Sulawesi est le deuxième terrain d’action sur lequel Naturevolution s’est engagée. Les massifs montagneux terrestres abritent la dernière grande étendue sauvage de Sulawesi, tandis que les archipels de Labengki & Sombori abritent les riches récifs coralliens du Triangle de Corail. Nous développons aujourd’hui de premiers projets de conservation avec un réseau de partenaires locaux.
LES FJORDS DU SCORESBY SUND
Groenland
Le Scoresby Sund est le plus grand système de fjords au monde. De majestueux glaciers issus d’une calotte glacière à plus de 2000m d’altitude se jettent dans des fjords sublimes et y vêlent de nombreux icebergs, à quelques pas de vastes étendues de toundra abritant oiseaux migrateurs et bœufs musqués. Ce territoire où le réchauffement est trois à quatre fois plus rapide qu’ailleurs est idéal pour étudier les conséquences de la crise climatique. Naturevolution y a mené en 2016 une expédition scientifique transdisciplinaire.
EN FRANCE
Et en Europe
Naturevolution déploie en France un programme de mise en valeur de nos sites d’action, associé à un éventail d’actions de sensibilisation à la protection de la nature. Qu’elles soient à destination du grand public, des scolaires ou des entreprises, nous utilisons toute la gamme des médias disponible : films, vidéos, expositions, festivals, interventions radio, livres et activités pédagogiques. Nous rejoignons également des actions de plaidoyer en faveur de changements sociétaux de grande ampleur.