Sulawesi, la 11ème île du monde, représente la plus grande surface terrestre de la zone biogéographique de la Wallacea, avec 175 000 km2 sur un total 340 000 km2.
La Wallacea, hotspot de biodiversité
La Wallacea abrite un fabuleux patrimoine naturel, à travers une mosaïque d’habitats – récifs coralliens, mangroves, massifs karstiques, forêts primaires – parmi lequel 98% des mammifères, 1/3 des oiseaux et près de 80% des amphibiens sont endémiques, c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs. Au regard de cette richesse en biodiversité et des menaces pesant sur ses ecosystèmes, il s’agit de l’un des 36 hotspots de la biodiversité planétaire.
Pourquoi la Wallacea ?
Il existe une zone de transition entre les régions biogéographiques du Sud-est asiatique et de la Nouvelle-Guinée. Une zone appelée Wallacea en hommage au professeur A.-R. Wallace qui étudia cette région et qui, amené aux mêmes conclusions que Charles Darwin sur les processus qui guident l’histoire évolutive des espèces, lui adressa un courrier en 1858 poussant ce dernier à précipiter la publication de sa magistrale théorie.
Les frontières de cette transition sont situées globalement de part et d’autre de l’île de Sulawesi, île où les conditions et évènements géologiques ont favorisé une importante diversification de la flore et de la faune, et généré un exceptionnel taux d’endémisme.
Les massifs karstiques
Les karsts constituent des biotopes abritant de véritables arches de biodiversité, au regard de la spécificité de leur flore et de leur faune, et de la multitude, de la fragmentation, et de l’isolement des habitats au sein d’ensembles géologiques proposant des exigences écologiques drastiquement différentes. Ainsi certains groupes à faible capacité de dispersion ont subit des radiations évolutives hyperdiversifiées et spécifiques aux milieux karstiques.
Le cœur du triangle de corail
Le Triangle de Corail est considéré comme l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. Dans 6 millions de km2 se trouve plus de richesse biologique que partout ailleurs dans les océans : 30% de l’ensemble des coraux de la planète, 76% des espèces de corail connues, 35% des poissons de récifs coralliens, et 6 des 7 espèces de tortues marines répertoriées dans le monde.
Requins baleines, tortues de mer (notamment la tortue imbriquée, classée en danger critique d’extinction) et plusieurs espèces de raies, y compris des raies mantas, fréquentent la baie de Matarape. Si certains endroits de la baie sont dégradés, certains récifs regorgent de vie. On relève de nombreux bénitiers géants.
Les mangroves, un milieu naturel souvent négligé
L’Indonésie possède la plus large étendue de mangroves au monde. En plus d’héberger une biodiversité foisonnante, celles-ci assurent des services écosystémiques irremplaçables, limitant l’érosion côtière et protégeant les communautés côtières face aux cyclones et aux tsunamis. Elles séquestrent aussi une quantité impressionnante de carbone que les scientifiques commencent tout juste à mesurer. Mais leur surface s’est réduite de 30 % au cours des trois dernières décennies, principalement en raison de l’extension des fermes d’élevage de crevettes et des projets d’infrastructures côtières.
La région du Konawe abrite une des dernière grandes mangroves de Sulawesi dans le delta de la rivière Lasolo, ainsi que de nombreuses petites mangroves parsemées dans la baie de Matarape.
Des habitats naturels en recul
Il ne resterait que 15% des habitats naturels sur l’ensemble de la Wallacea. En terme de biodiversité, plus de 10% des mammifères, oiseaux et amphibiens figurent dans la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. La déforestation et l’expansion des plantations n’a pas encore atteint l’ampleur désastreuse qui a eu lieu sur les îles de Sumatra et de Borneo, mais avec la raréfaction des terres disponibles sur ces dernières, Sulawesi fait, avec la Papouasie, office de « nouvelle frontière » pour développer de nouvelles plantations. En savoir plus
De vastes étendues de forêts sont encore intactes, notamment dans la région du Konawe, offrant la perspective de créer de grandes aires protégées riches en cette biodiversité si spécifique de la Wallacea.
Pour aller plus loin
Retrouvez sur le détail de nos premières activités de conservation et notre stratégie à long terme pour la préservation des karsts de Sulawesi Tenggara : Préserver les karsts de Sulawesi Tenggara – Helloasso
[tp lang= »en » only]_
English translation made possible thanks to the PerMondo project: Free translation of website and documents for non-profit organisations. A project managed by Mondo Agit. Translator: Cressida McDermott[/tp]