Programme des missions écovolontaires

Nous profitons du printemps pour mettre une dernière touche à la liste des projets de conservation que nous allons mener sur le terrain jusqu’à la fin de l’année 2018. L’occasion de définir également sur quelles actions concrètes et à quelles dates nous accueillons des écovolontaires.

Comme les 6 années précédentes, nous recevrons des écovolontaires à Madagascar dans le massif et les villages riverains du Makay pour des actions (entre autre) autour de la sensibilisation, de l’apiculture et de la reforestation.
Et – nouveauté 2018 – nous ferons également appel à des écovolontaires en Indonésie sur notre nouveau terrain d’action : les karsts du Konawe sur l’île de Sulawesi. Ca va parler de la pollution océanique par le plastique et des récifs coralliens !

Le théâtre de nos nouvelles missions d'écovolontariat sur l'île de Sulawesi en Indonésie.
Le théâtre de nos nouvelles missions d’écovolontariat : la baie de Matarape, sur l’île de Sulawesi – Indonésie. © Evrard Wendenbaum

Nos missions 2018 dans le Makay

Au printemps, deux missions écovolontaires ont eu lieu à Madagascar. La première avait pour objectif de réaliser un inventaire en entomologie et botanique sur des sites peu étudiés du Nord Makay. Nous étions accompagnés par Rado, un botaniste malgache, véritable mine de connaissances et super collègue d’expédition.

La deuxième mission s’est enchaînée au sud du massif avec un double programme :

  • 👉 Programme d’évaluation pour la mise en place du projet apiculture: identification des apiculteurs et apicueilleurs, formalisation du calendrier des floraisons, présentation du projet aux locaux. Retrouvez ici un récit de ces premières actions de terrain autour de l’apiculture.
  • 👉 Programme de sensibilisation avec notamment plusieurs tests du prototype d’une malle pédagogique, jeux d’éveil à la découverte de la richesse de la biodiversité du Makay avec les dessins d’Alix Thiebault.

Cet été, deux nouvelles missions se dérouleront dans le Sud Makay. Au programme :

  • 👉 Renforcer nos actions de sensibilisation
  • 👉 Soutenir une opération d’aide humanitaire en partenariat avec l’ONG Medicaero
  • 👉 Poser les bases d’un vaste programme de reforestation que nous espérons voir se concrétiser dans le courant de l’année.

Des activités qui remplissent bien les journées, et qui sont complétées par quelques jours dans le massif du Makay pour prendre le temps de découvrir ce petit paradis, ses canyons et sa sympathique biodiversité :)

Nos missions de l’été durent 3 semaines, et il est possible de venir 6 semaines.
Tout les détails sur notre page des missions d’écovolontariat dans le Makay.

Campement dans un canyon du Makay lors d'une mission écovolontaires
Campement dans un canyon du Makay lors d’une mission écovolontaires. © Evrard Wendenbaum

Un nouveau terrain d’action en Indonésie

Cela fait quelques années que Naturevolution s’intéresse – à travers reconnaissances et expédition scientifique – au massif karstique de Matarombeo et à la baie adjacente de Matarape, sur l’île de Sulawesi en Indonésie. Pour la première fois en avril 2018, nous y avons lancé des actions de conservation sur le terrain, comme ce fut le cas il y a 6 ans dans le Makay, auxquelles nous associons des missions d’écovolontariat.

Sur ce terrain plus facile d’accès que le Makay, nous proposons des missions de 2 semaines, au printemps et à l’été. Au programme :

  • 👉 Initier un programme de gestion des déchets plastiques qui, en Indonésie particulièrement, causent de nombreux dégâts à l’environnement marin. Nous voyagerons en itinérance (bateau ou kayak) sur l’ensemble des petites criques de la superbe baie de Matarape. Lisez des extraits de la mission d’avril sur la problématique des déchets plastiques.
  • 👉 Réaliser un suivi de la faune sous-marineRetrouvez ici un récit de la mission d’avril sur le suivi des récifs coralliens.

Et pour goûter à l’exploration en terrain reculé, nous partirons à la découverte du spectaculaire massif de Matarombeo, clé de voute des actions de Naturevolution dans les karsts du Konawe.
Tous les détails sur notre page des missions écovolontaires en Indonésie.

La baie de Matarape sur l'île de Sulawesi - Indonésie
Itinérance en kayak de mer dans la baie de Matarape sur l’île de Sulawesi. © Evrard Wendenbaum

Et pour ceux en quête d’aventure plus intense…

Nous emmenons chaque année une poignée d’explorateurs en herbe pour aller découvrir quelques recoins isolés du massif du Makay avec des objectifs scientifiques bien précis. Nos missions de science-exploration scientifique permettent ainsi à l’équipe de Naturevolution, acteur majeur de la protection de l’Aire Protégée du Makay, d’observer des endroits plus difficile d’accès ou de chercher des espèces rares. Toutes les infos sur cette page.

5 réflexions au sujet de « Programme des missions écovolontaires »

    • Oui ! Il y a vraiment des choses concrètes à faire pour remédier aux problèmes environnementaux actuels. C’est pour ça que nous cherchons toujours à identifier les solutions les plus efficaces et à nous atteler à la tâche sans attendre ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 2 =