Cette page est dédiée à nos actions locales de développement de l’écotourisme. Retrouvez ici les informations relatives à nos missions écovolontaires à Madagascar ou en Indonésie.
Nous rêvons que l’écotourisme soit un outil au service de la préservation de la nature et non de sa dégradation. L’objectif de nos démarches de développement d’un tourisme écologique et responsable dans les espaces naturels que nous œuvrons à protéger est d’apporter des revenus alternatifs aux activités néfastes pour la nature telles que les feux de brousse, le braconnage ou la pêche illégale.
Ces revenus doivent permettre de financer une partie des actions nécessaires à la protection des espaces naturels mais aussi améliorer directement les conditions de vie des communautés locales, afin que celles-ci puissent tirer un bénéfice de la préservation de leur environnement.
Dans le massif du Makay à Madagascar, nous faisons la promotion d’un écotourisme à faible impact environnemental basée sur la randonnée. Un système de droits d’entrée permet de financer à parts égales, d’une part la protection du massif, d’autre part des projets aux bénéfices des communautés locales, et enfin une amélioration de la qualité de l’offre écotouristique.
En parallèle, nous accompagnons les agences de voyage désireuses de proposer le Makay dans leurs catalogues via l’organisation d’éduc-tours, l’aide à la conception de circuits et la mise en contact avec les guides et les cuisiniers locaux, la sensibilisation au respect d’une charte de bonnes pratiques basée sur les principes Leave No Trace, etc.
Réalisations 2012-2020
- 2012-2016 : missions écovolontaires de Naturevolution dans le Makay et concertations régulières avec les opérateurs de tourisme. Efforts de promotion de la destination Makay en France (articles, films, réseaux sociaux, conférences, expositions, etc.).
- 2017 : mise en place du site internet de l’Aire Protégée du Makay et création d’une charte de bonne conduite à destination des écotouristes et des tour-opérateurs.
- 2018 : harmonisation des tarifs de portage et de guidage dans les différents villages et mise en place des droits d’entrées à l’aire protégée le 1er juin.
- 2019 : amélioration des pistes de Sakoazato et Tsiazorambo dans le Nord Makay. Ouverture des bureaux de liaison aux deux entrées principales du massif (Malaimbandy et Beroroha), points de passage pour tout séjour dans le massif.
- 2020 : Interruption de l’écotourisme dans le Makay à cause du Covid-19. 24000€ récoltés en France pour compenser les revenus manquants générés habituellement par l’écotourisme, reversés à 100% sous forme de dons alimentaires et aides médicales dans 100 villages du pourtour du Makay en septembre et octobre 2020. Promotion du Makay lors d’expositions au Musée des Confluences (deuxième plus grand musée de France à Lyon) et au muséum du Havre.
- 2021 : Tourisme toujours quasi totalement à l’arrêt dans le Makay à cause de la fermeture des frontières. Maintien des échanges avec les quelques rares opérateurs ayant emmené des clients en 2021 (10-20 personnes environ). Atelier de présentation et de sensibilisation des opérateurs touristiques du Menabe (région nord Makay) à Morondava en novembre 2021.
Projets à venir
- Mettre en place des infrastructures d’accueil légères voire démontables pour une clientèle à la recherche de conditions plus « confortables »
- Créer des aires de camping obligatoires
- Mettre en place un système de gestion du bois de chauffage et de cuisson dans les campements pour éviter les coupes d’arbres excessives
- Mettre en place un système de gestion des déchets des circuits touristiques
- Définir des circuits et sentiers pédagogiques en intégrant les contraintes des zones à protéger
- Installer des panneaux d’informations dans les villages de départ des treks et sur des aires de campement
- Editer un guide complet de la biodiversité du Makay pour les guides et écogardes du Makay et un livret plus synthétique pour les touristes
- Améliorer durablement l’état des pistes d’accès aux villages, points de départ de circuits
- Développer des claies afin de faciliter le travail des porteurs
- Organiser diverses formations pour les guides (secours, biodiversité, langue française/anglaise, gestion de groupe, technique de corde, etc.)
- Organiser des formations pour les cuisiniers
Dans la baie de Matarape sur l’île de Sulawesi en Indonésie, nous avons commencé un dialogue avec plusieurs guides touristiques locaux et les agences gouvernementales de la province afin d’articuler la protection des richesses naturelles de cette zone et le développement de l’écotourisme autour des communautés locales de la baie.