Les milieux naturels les plus riches en biodiversité sont situés dans les endroits les plus enclavés et les moins développés de la planète. Alors que l’on attend des communautés riveraines qu’elles prennent en charge la protection de leur environnement et réduisent les pressions qu’elles exercent sur celui-ci, leurs conditions de vie sont paradoxalement parmi les plus précaires du pays. C’est pourquoi nous nous engageons à les soutenir via un certain nombre d’initiatives à caractère social.
Gestion des déchets
Dans les villages insulaires et côtiers de la baie de Matarape sur l’île de Sulawesi en Indonésie, nous mettons en place une stratégie complète pour remédier au fléau de la pollution plastique : nettoyages communautaires des plages et des villages, mise en place d’un système de collecte des déchets, sensibilisation des villageois et des autorités concernées et, finalement, le soutien financier d’une filière de recyclage local.
- En savoir plus sur notre projet Refuse Plastic
Aide à l’éducation
Dans la région du Makay à Madagascar, nous soutenons l’accès à l’éducation via un programme de construction, de rénovation et d’équipement d’écoles, mais aussi par le soutien à la formation et à la rémunération des enseignants, ainsi que par le parrainage de jeunes étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’extérieur du Makay.
- En savoir plus sur notre projet Les enfants du Makay à bonne école
Développement de l’agro-écologie
Dans les villages du Makay, afin d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et une diversification de l’alimentation locale, notamment dans les cantines des écoles, nous proposons, associé aux formations et recrutement nécessaires, un modèle d’agriculture agroécologique qui a fait ses preuves ailleurs à Madagascar et mettons en place des potagers-écoles.
- En savoir plus sur notre projet Graines de changement