C’est une véritable invitation au voyage qu’offre l’exposition « A la découverte du Scoresby Sund », réalisée grâce au soutien du groupe FG Design, du Festival international du film d’aventure de La Rochelle et du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère, qui retrace le périple et les recherches que nous avons menées à l’été 2016 dans ce fjord groenlandais – le plus vaste système de fjords au monde – dans le cadre du projet Lost Worlds.
Un hommage aux territoires arctiques
Sur les visuels de l’exposition se croisent les talents de l’illustratrice et naturaliste Auka (Aurélie Calmet) et ceux, photographiques cette fois, d’Evrard Wendenbaum, qui a su saisir, à travers des clichés spectaculaires, ce territoire grandiose.
Vous y découvrirez un regard inédit sur les différents écosystèmes caractéristiques de ce territoire : les fjords, la toundra et les montagnes, à travers dessins, photos, vidéos et contenus didactiques.
Cette exposition, qui témoigne de la beauté, la poésie et la fragilité du Groenland, à l’origine sous forme de très grandes arches, a habillé pendant quelques jours le hall de l’Espace Encan dans le cadre du Festival international du film d’aventure de La Rochelle, la façade du Centre de Congrès de Val d’Isère dans le cadre du Festival Aventure et Découverte, puis celui du Centre des Congrès de la station d’Ax-les-Thermes dans le cadre du Festival Explos.
Il existe aujourd’hui deux versions de cette exposition : une version panneaux et une version bâche mûrale.
Version Panneaux
Composé de 73 visuels, il est possible de louer tout ou une partie de l’exposition. La plupart des supports sont des panneaux de toile sur bois, avec une taille variant de 40 x 21cm à 174 x 118cm. Certaines photos sont d’un très grand format, ces toiles tendues font jusqu’à 4m de hauteur et ne sont donc pas fixées sur bois.
L’exposition peut ainsi habiller une superficie de murs allant jusqu’à 250m².
Les visuels se déclinent autour des trois écosystèmes étudiés : Toundra, Fjords et Montagnes, et présentent également l’expédition et le porteur de projet.
Panneaux toundra
Jameson land, une région collineuse de plus de 10 000 km², est l’une des plus vastes étendues de toundra de la côte est du Groenland.
Parcourue de centaines de cours d’eau, de marais et de tourbières, elle est constituée d’un tapis discontinu d’herbes, de mousses et de lichens auxquels se mêlent quelques arbres nains. Durant la courte période de floraison, ce tapis se colore de mille feux.
PHOTOS :
DESSINS :
TRÈS GRAND FORMAT :
PRÉSENTATION :
Panneaux fjords
Composé d’un entrelacs de fjords pouvant atteindre 100 kilomètres de largeur et qui, bout à bout, couvrent plus de 1000 kilomètres de distance, le Scoresby Sund est de loin le plus grand fjord du monde.
Ses eaux gelées la plus grand partie de l’année, ne se laissent parcourir en bateau que l’espace de deux mois entre mi-juillet et mi-septembre.
PHOTOS :
DESSINS :
TRÈS GRANDS FORMATS :
PRÉSENTATION :
Panneaux montagnes
Isolés au coeur du Scoresby Sund et perchés au bout de gigantesques vallées glaciaires, d’innombrables sommets restent encore totalement inexplorés et attendent d’être gravis.
L’expédition s’est concentrée sur la péninsule du Renland, un territoire vierge de plus de 4500 km², recouvert en majorité d’une calotte glaciaire.
PHOTOS :
DESSINS :
TRÈS GRANDS FORMATS :
PRÉSENTATION :
Panneaux sur l’expédition et Naturevolution
Après plusieurs explorations menées en milieu tropical, Naturevolution a réalisé, durant l’été 2016, une mission scientifique et sportive trans-disciplinaire en région arctique — un territoire qui est la cible de nombreuses menaces nouvelles du fait du changement climatique.
L’objectif était d’explorer le Scoresby Sund, une région encore largement méconnue du Groenland, pour collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation et de l’étude des impacts du changement climatique.
Version bâche murale
Pour une autre configuration de salles, une version plus transportable de l’exposition est proposée. Elle consiste en un grand visuel imprimé sur bâche qui reprend le même contenu que les panneaux, associés par thématiques. Elle mesure 6m de long par 2,5m de haut et est pourvue d’œillets pour faciliter son accroche.
Elle est accompagnée de deux kakémonos : l’un présente l’expédition, le lieu de déroulement, les membres de l’équipe et les partenaires ; l’autre présente le nom de l’expédition.
Autour de l’exposition
Pour animer l’exposition et servir de prolongement à la cause défendue par Naturevolution : donner à connaître au grand public ces territoires encore largement inexplorés afin de mieux pouvoir les protéger, il est possible de diffuser une ambiance sonore et/ou des vidéos ainsi que d’organiser des conférences et projections du film de l’expédition.
Ambiance sonore
Nous vous proposons de diffuser une ambiance sonore pour une plus grande immersion dans ce territoire grandiose.
Tout au long de l’expédition, et dans les différents milieux qui ont été étudiés, les chercheurs on fait des enregistrements sur terre, sur des icebergs et sous l’eau. Il peut s’agir des doux pétillements d’un glacier, du bruit de « fond » d’un lac ou encore de la fracture d’Icebergs.
Par exemple le doux pétillement d’un glacier…
… et son effondrement !
Contenus vidéo
La diffusion de vidéos peut compléter et animer les illustrations, photos et textes. Nous pouvons vous proposer des séquences en rapport avec les différentes thématiques (Fjords, Toundra, Montagnes) et/ou des extraits du film « Groenland, les murmures de la Glace ».
Attention, nous n’avons pas la possibilité de vous louer des écrans.
Projection et Conférence
L’expédition a donné lieu à un film retraçant – avec humour – les péripéties de l’expédition et les recherches des scientifiques. Le documentaire «Groenland, les murmures de la Glace» a été réalisé par Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli, il a été produit par Les Gens Bien Production. Diffusé sur Arte et Ushuaïa TV, il a reçu plusieurs prix.
La projection de ce film de 52min peut être accompagnée d’un échange entre un membre de l’expédition et le public.
Détails pratiques
Pour toute installation de cette exposition, il faut prévoir un coût de location ainsi que la prise à votre charge des frais de déplacement de Grenoble au lieu d’exposition aller/retour.
> Pour connaître les tarifs de location, contactez-nous via notre formulaire de contact.
Origines de l’exposition
Créée en 2016 à l’occasion du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle grâce au soutien de FG Design, cette exposition a d’abord été présentée sous la forme d’immenses arches.
Très impressionnante mais très compliquée à déplacer, elle a ensuite été transformé en « totems », avant d’être convertie en panneaux (sa forme actuelle) en 2020.