Naturevolution est une association environnementale qui oeuvre à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des connaissances sur le vivant.
Pourquoi ?
Trois exemples concrets parmi des milliers d’autres de la valeur de la biodiversité :
- Saviez-vous que les arbres transpirent et en injectant de l’eau dans l’atmosphère, contribuent de façon très importante aux précipitations ? En fait, ce sont de véritables usines à pluie et sur les continents, les forêts sont même la principale source de pluie. Pour vous donner une idée, quelque chose comme 20 milliards de tonnes par jour de vapeur d’eau sont absorbées par les alizés en Amazonie, pour finalement tomber sous forme de pluie le long du Bassin de La Plata. Cette pluie nourrit l’économie agricole de cette région pour une valeur de 190 milliards d’euros par an.
- Saviez-vous que près de 70% de nos médicaments actuels sont basés sur l’étude des structures moléculaires végétales ? Rien qu’à Madagascar, sur les 12 000 espèces de plantes connues là-bas, plus de 900 sont utilisées à des fins thérapeutiques.
- Connaissez-vous le rôle des insectes pollinisateurs ? Leur action a été estimée à 150 milliards d’euros par an. Sans eux, le coût de la production agricole mondiale augmenterait de 8%. Autant dire qu’une hécatombe parmi ces organismes aurait d’énormes et dramatiques conséquences économiques et sociales.
Bref, la biodiversité nous fournit gratuitement tout ce dont nous avons besoin pour manger, respirer, boire, nous soigner, en un mot : pour vivre.
Nous le savons mais nous continuons à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Au rythme actuel des dégradations que nous infligeons à la nature, on estime que la moitié des espèces aura disparu avant la fin du 21ème siècle. C’est la 6ème crise d’extinction massive des espèces, la plus rapide que la terre ait connue, et nous en sommes les uniques responsables. Beaucoup d’espèces disparaîtront avant même que nous prenions connaissance de leur existence.
Nous ne savons pas encore à quel moment ces dégradations seront telles qu’elles mèneront à un véritable crash écologique.
Nous connaissons déjà environ 1,8 millions d’espèces (animaux, plantes et champignons) mais on estime que notre planète en recèle près de 9 millions. Parmi elles, outre les 400 000 plantes déjà décrites, il en resterait près de 100 000 à découvrir. Or, à la vitesse actuelle des découvertes (environ 16 000 espèces nouvelles chaque année), il faudrait près d’un millénaire pour terminer l’inventaire global de la biodiversité planétaire. Mais que restera t-il à inventorier dans 1000 ans alors que les dégradations d’espaces naturels s’accélèrent ?
Pour nous aider dans notre mission, découvrez nos projets pour la protection de sanctuaires exceptionnels de biodiversité, faites un don à Naturevolution, ou contribuez concrètement à nos projets via un voyage utile pour protéger la nature avec nous sur le terrain.