25 novembre 2010, Camp de base Makay Nature (21°13’22.5’’ S – 45°19’30.6’’ E).
Nos «rescapés» viennent de rentrer au Camp de Base. Chacun y va du récit de sa nuit dans la grotte du haut de la falaise d’Andakatomenavava pendant l’orage et fait part de ses émotions. L’un voyait les anciens habitants animer les parois, l’autre admirait l’orage par l’embouchure… «Une super expérience ! Perchés au-dessus de la vallée, magnifique spectacle offert par la nature, vraiment ! Inoubliable !» Tous étaient peut-être affamés mais affichaient un franc sourire et allaient à la rigolade. «En fait, les tentes c’était pas grave, on aurait préféré un coup de gnole !…»
«C’est quoi c’te corde qui traîne là, au pied de l’arbre ?»
Tom est grimpeur ; il n’aime pas voir du matériel de grimpe traîner par terre. Ni une ni deux, il ramasse le bout de corde avec l’énergie qui caractérise son tempérament, sauf que… c’est un serpent !
La petite trentaine, Thomas Bourley vit en milieu montagne depuis tout petit. C’est donc naturellement qu’il passe son Brevet d’Etat d’Accompagnateur Montagne et en vit depuis professionnellement. Avec Axel, autre membre de l’équipe grimpe de l’expé, Tom est cofondateur de Amarock, une société basée dans le Jura qui accompagne sa clientèle en montagne, canyon, via ferrata et spéléo.
Il a été embauché sur le projet Makay Nature pour ses compétences de «technicien cordiste», heureux de profiter de l’expé pour aller dans un coin de la planète pratiquement inexplorée ; «Attends, c’est génial d’être là ! Je crois que je suis déjà pas mal sensibilisé à la nature, mais d’y être avec des scientifiques, ça te permet de voir les choses plus profondément, t’apprends un milliard de choses par jour ! Puis l’autre, il te choppe une Roussette ou une anguille, comme ça, juste pour la regarder de près, et il la relâche ! C’est beau et bien cool !… Il me tarde d’aller dans le prochain camp avancé, il paraît que c’est d’enfer !».