Le 19 janvier 2011, la salle de conférence du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble est pleine pour la visioconférence avec l’équipe de l’expédition Makay Nature n° 4. A 14 h 46 et un clic, Evrard et les scientifiques de l’équipe apparaissent sur l’écran géant. Sourire aux lèvres en polo manche courte sur les épaules. Tout le monde semble ravi. « Ici, il fait 33° ! »
En clôture de « 2010 Année internationale de la Biodiversité » et en ouverture de « 2011 Année internationale de la Forêt » , le Muséum de Grenoble et Naturevolution ont organisé une visioconférence sur la biodiversité, en direct du Makay avec l’expédition n° 4 du projet Makay Nature sur le terrain en janvier 2011.
Côté Grenoble, la conférence s’est déroulée en présence de :
- Emeric Mourot, président de l’association Naturevolution, en charge de la logistique de l’expédition n° 3
- Erik Gonthier, géologue archéologue, Muséum national d’histoire naturelle, participant aux expéditions n° 2 et n° 3
- Pete Phillipson, botaniste, conservateur au Muséum national d’histoire naturelle et au Missouri Botanical Garden, participant aux expéditions n° 2 et n° 3
- Christophe Dumarest, guide de haute montagne, chargé de la sécurité des équipes pendant l’expédition n° 3
- Marie Wendenbaum, responsable du volet pédagogique dans le projet Makay Nature
- Bérangère Odin, soutien logistique pour les expéditions depuis la France et sur le terrain
Dans le Makay, il y avait Evrard Wendenbaum, initiateur du projet et chef d’expédition et toute l’équipe de l’expédition n° 4.
Pour cette occasion, le Muséum de Grenoble, en partenariat avec la direction de l’environnement et la direction des moyens d’information de la Ville de Grenoble, a équipé sa salle de conférence pour rendre possible cette connexion dans de très bonnes conditions. A l’autre bout, dans le Makay, l’équipe utilisait un modem satellite BGAN (Inmarsat) pour établir la connexion internet et Skype pour l’application de visioconférence.
L’échange « en direct » a duré presque deux heures. Après une introduction sur le massif faite directement à Grenoble par Emeric en s’appuyant sur Google Earth et sur des photos de l’expédition n°3, Evrard a enchaîné avec une présentation de l’équipe distante où chaque scientifique a pris la parole. Tour à tour, ils parlent de leurs travaux. Il y a ceux qui étudient les plantes, d’autres les insectes, certains comptent les yeux des crocodiles la nuit, d’autres remontent les cours d’eau à la recherche d’un rare poisson. Le public s’émerveille, s’amuse des bons petits mots des scientifiques.
Quelques petites anecdotes aussi :
« La pluie n’a pas cessé, raconte Evrard. Notre camp de base est installé au bord d’une rivière dont le niveau est monté en quelques heures de 3 mètres. On ne s’inquiète pas encore, on y pense… ».
« Des fruits bien mûrs tombent de l’arbre et explosent sur le clavier de l’ordinateur qui nous sert pour la visioconférence, espérons qu’il n’y aura pas de dégâts ! »
Après trois courtes interventions de Christophe, Erik et Pete, le public a pu poser des questions qui ont trouvé réponse soit dans la salle soit du côté du Makay…
Pour l’occasion, le Muséum a exposé des spécimens d’animaux remarquables de Madagascar, dans l’entrée de la salle de conférence.
L’événement en images et dans la presse
- « Dauphiné Libéré » du 20 janvier 2011 retour sur la visioconférence de la veille au Muséum (lire l’article)
- « Dauphiné Libéré » du 19 janvier 2011 annonce la visioconférence du 19 janvier au Muséum (lire l’article)
- « Dauphiné Libéré » du 17 janvier 2011 annonce la visioconférence du 19 janvier au Muséum (lire l’article)
- Pleine page dans le « Dauphiné Libéré » du 16 janvier 2011 pour la visioconférence du 19 janvier au Muséum (lire l’article)
- « Les Affiches » du 14 janvier 2011 annonce la visioconférence du 19 janvier au Muséum (lire l’article)
- La Ville de Grenoble a réalisé un court sujet vidéo lors de la visioconférence. La vidéo est visible sur notre galerie video
De revivre la conférence et de revoir et réentendre les membres de l’expé s’exprimer, c’est très riche en émotions, je vibre avec vous pour le Makay!