15 novembre 2010 , Ampoza ( 22°20’45″S-44°42’07″E)
« – Ah oui, 6h de sommeil ça requinque! » Des paires de yeux gonflés et quelque peu hagards errent dans les voitures du côté de Sakaraha.
L’objectif du jour: en savoir plus sur l’histoire de cette région.
Levés tôt, nous allons enfin attaquer la piste en direction du Makay. Tous les membres de l’expédition ont enfin l’impression d’approcher du sujet, la fatigue et le manque de sommeil accumulés depuis quelques jours se font un peu oublier. Malgré un état plutôt correct de cette piste, nous accumulons à nouveau les problèmes mécaniques et sous la chaleur torride, les réparations coûtent beaucoup d’énergie. Notre caravane arrive au village d’Ampoza en milieu d’aprés-midi et nous installons notre premier campement en brousse un kilomètre plus loin.
Evrard rejoint le village avec Erik Gonthier (notre archéologue en chef) pour rencontrer le Roi Dodaky, de la dynastie des ZAFIMANELY. Après quelques minutes de présentation du projet et de l’objectif de leur visite, accroupis dans le « palais », ils sortent discuter plus longuement sous le auvent de la case royale. L’homme est magnifique. Un regard perçant et la voix claire, il est indisctuablement le chef. Pourtant, ils apprendront rapidement qu’il n’est pas vraiment roi mais qu’il descend d’une lignée royale. Les rois n’existent plus vraiment chez les Bara. Les descendants qui leur ont succédé conservent cependant une supériorité hiérarchique évidente. Les discussions apportent leur lot d’informations précieuses sur l’histoire du peuplement de cette région de Madagascar ainsi que sur quelques légendes mais la frustration est palpable, le roi semble ne pas vouloir dévoiler tout ce qu’il sait.
Evrard et Erik rentrent au camp en début de soirée avec la ferme intention d’y retourner le lendemain.
Au retour de nos deux médiateurs, la vision du camp entièrement monté est une véritable surprise, un mélange de satisfaction et d’étonnement. Des dizaines de tentes jalonnent le terrain, les cuisiniers sont à l’ouvrage, les rires fusent, la vie de camp bat son plein.